Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Les fonds sonore du département Son, vidéo, multimédia accessibles sur Gallica
Vous pouvez écouter, sur Gallica, les voix de Guillaume Apollinaire ou du Commandant Dreyfus, l’Anthologie musicale de l’Exposition coloniale internationale de Paris de 1931 ou encore les musiques du Congrès de musique arabe du Caire (1932).
L’intégralité des enregistrements produits par les Archives de la Parole et le Musée de la Parole et du Geste entre 1911 et 1931 est également consultable sur Gallica.
Les Archives de la parole : des enregistrements rares parfois uniques
Ce corpus en ligne est complété par des sélections thématiques.
On peut écouter les enregistrements des grands discours français de la Première guerre mondiale, tout comme des témoignages de militaires et de civils et une sélection représentative des chansons et musiques de cette époque.
Collectés patiemment et donnés aux Archives de la parole, des enregistrements rares, parfois uniques, sont également disponibles à l’écoute, comme des enregistrements japonais de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, ou bien encore des collectes musicales et linguistiques réalisées en Inde.
Un voyage musical en 78 tours vous est également proposé, par une sélection de 300 disques de musiques du monde. Vous trouverez aussi un corpus des plus belles interprétations et variantes de La Marseillaise, enregistrées entre le début du XXe siècle et les années 1930, l’ensemble des références conservées par la BnF du label italien Fonotipia, qui a enregistré les plus grands artistes lyriques du début du XXe siècle, ou bien encore une sélection des plus beaux chants et musiques de Noël.
Des corpus plus contemporains comme les cours de Gilles Deleuze enregistrés à l’université Paris 8Vincennes-Saint-Denis entre 1979 et 1987 et le journal autobiographique du dessinateur et écrivain Fred Deux ont été également mis à l’honneur sur Gallica. Certains corpus s’enrichissent régulièrement de nouveaux enregistrements comme celui des entretiens réalisés dans le cadre de rencontres autour de l’édition phonographique.
De nouveaux corpus sonores sont mis en ligne au fil du temps comme le corpus des musiques baroques ou classiques. Vous pouvez suivre l’actualité de nos propositions notamment grâce au Blog Gallica, qui, depuis 2013, assure des publications régulières.
45 000 disques microsillons
Le second ensemble est constitué de 45 000 disques microsillons. Vous pouvez avoir accès à l’intégralité des disques microsillons reçus au titre du dépôt légal entre 1949 et 1962. Tous les répertoires musicaux et parlés de l’époque y figurent : chanson française, jazz, musique classique, théâtre enregistré…
Ces disques ont été numérisés dans le cadre d’un partenariat avec la société Believe digital (associée à la société belge Memnon archiving services pour la numérisation). Believe digital assure la distribution numérique de ces références sur plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement à travers le monde (Deezer, Spotify…). Une large sélection est accessible sur le site YouTube.
Ces disques étant encore protégés par le droit d’auteur, la BnF en diffuse uniquement des extraits de 30 secondes sur Gallica. Vous pouvez avoir accès aux documents originaux, salle P, de la bibliothèque de recherche du Rez-de-jardin.