Les marionnettes dans les collections des Arts du spectacle
On trouve aussi quelques pièces plus anciennes : des marionnettes à fils vénitiennes du XVIIIe siècle, des ombres du Chat noir, des marionnettes à fils de la troupe des Pajot-Walton ou du théâtre des Nabots de madame Forain. Le domaine extra-européen est représenté par des marionnettes de wayang kulit et wayang golek, des ombres turques et chinoises ainsi que des marionnettes africaines comme celles du togolais Kanlanfeï Danaye.
Les arts de la marionnette sont présents dans les collections du département des Arts du spectacle sous l’angle des livres et de la documentation. Dans la section RO de la collection Rondel, on trouve des ouvrages historiques sur les marionnettes, notamment Guignol, les théâtres d’ombres comme le Chat noir et les marionnettistes de l’entre-deux-guerres comme Marcel Temporal ou Geza Blattner. Par la suite, les collections ont continué à s’enrichir des nouvelles parutions jusqu’à aujourd’hui où, outre les livres et les revues, la série WNL réunit les programmes et autres documents diffusés sur les spectacles de danse au fil des saisons.
Les collections iconographies ne sont pas moins intéressantes, avec notamment la série spécifique ICO-MAR et les fonds de photographes comme celui de Brigitte Pougeoise qui a suivi de nombreuses compagnie de marionnettes depuis les années 1990.
Par ailleurs, des fonds d’archives témoignent du parcours de compagnies et d’artistes comme Gaston Baty, Georges Lafaye ou la compagnie Houdart-Heuclin. On mentionnera tout particulièrement les archives d’Edward Gordon Craig, homme de théâtre fasciné par les marionnettes et concepteur de la théorie de la sur-marionnette.