Les mises en scène de Jorge Lavelli – Bibliographie

Metteur en scène d’origine argentine, né en 1932 à Buenos Aires, ancien élève de Charles Dullin et de Jacques Lecoq, Jorge Lavelli se passionne très vite pour les alliances entre musique et théâtre.
 

Introduction

En 1969 déjà, il crée au Festival d’Avignon une première forme de “théâtre musical” avec Orden, de Pierre Bourgeade et Girolamo Arrigo. Ce double intérêt le poussera si loin qu’il sera le metteur en scène de hauts lieux de création tels que la Comédie française, l’Opéra Garnier de Paris, et sera invité une dizaine de fois au Festival d’Avignon. Il y donnera à quatre reprises des spectacles dans la Cour d’honneur : Medea et Le Triomphe de la sensibilité en 1967, Le conte d’hiver en 1980, Comédies barbares en 1991. En 1987, il fonde le Théâtre national de la Colline et en sera le directeur jusqu’en 1996.

A l’occasion du XIVe Patrimoine en vitrine consacré à Jorge Lavelli, la bibliothèque de la Maison Jean Vilar, antenne du département des Arts du spectacle de la Biliothèque nationale de France, propose une bibliographie sélective d’ouvrages, d’articles et de photographies consacrés aux mises en scène de Jorge Lavelli au Festival d’Avignon et ailleurs. Les textes des pièces de théâtre recensés sont les versions choisies par Lavelli lui-même pour ses mises en scène. Le recensement se limite à la documentation disponible à la Maison Jean Vilar.

Ressources

Jorge Lavelli

FR - PDF - 199.07 Ko