Les mooks sont des objets hybrides, empruntant autant au livre qu’au magazine. Apparus depuis une dizaine d’années dans les rayons des librairies, ils reflètent une nouvelle tendance du journalisme.
Le mot vient d’une collection thématique des éditions Autrement, créée par son directeur, Henry Dougier en 2008. Le mot est ensuite repris pour définir un nouveau type de publication initiée par la revue XXI, créée la même année, et dont le succès n’est pas étranger à la multiplication de titres du même type.
Les mooks sont des objets hybrides, empruntant autant au livre qu’au magazine. Apparus depuis une dizaine d’années dans les rayons des librairies, ils reflètent une nouvelle tendance du journalisme.
Le mot vient d’une collection thématique des éditions Autrement, créée par son directeur, Henry Dougier en 2008. Le mot est ensuite repris pour définir un nouveau type de publication initiée par la revue XXI, créée la même année, et dont le succès n’est pas étranger à la multiplication de titres du même type.
Le mook (contraction de magazine et book) se définit comme un objet matériel et visuel plus soigné et plus étoffé qu’un magazine de presse classique. Son contenu éditorial privilégie les enquêtes au long cours, ainsi que des formes d’écriture souvent empruntées à la littérature (portraits, récits, nouvelles, etc…) et l’emploi d’autres formes d’expression (photographie, dessin) afin de raconter autrement l’actualité. Ces modes de narration alternatifs ne sont pas nouveaux mais bien l’expression d’un désir actuel de mettre à distance la course à l’actualité, de privilégier un traitement différent de celui des médias classiques. Au fil des années on assiste à une spécialisation des thèmes traités qui permet à un titre parfois éphémère d’avoir une identité clairement définie dès sa naissance. Le phénomène éditorial demeure toutefois fragile. Le modèle économique du mook se passe en effet totalement ou presque de publicité afin de garantir la plus grande indépendance éditoriale possible. Les quelques réussites du genre ne doivent donc pas faire oublier la disparition de certains titres au bout de quelques numéros. Cette bibliographie propose une sélection de livres, d’articles et de sites web disponibles en ligne ou en Bibliothèques du Haut-de-jardin et du Rez-de-jardin, et s’accompagne d’une présentation d’ouvrages en salle B, salle de la Presse et des médias.