Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Les reliures de la bibliothèque de l’Arsenal
Un panorama complet de l’histoire de la reliure depuis le Moyen Âge.
La bibliothèque de l’Arsenal conserve des reliures de cuir, de parchemin ou d’étoffe, des reliures de production courante, des décors somptueux et d’insolites unica (exemplaires uniques) :
- luxueuses reliures médiévales d’orfèvrerie, sobres productions des ateliers monastiques
- couvrures estampées aux petits fers, à la roulette et à la plaque du Moyen Age et de la Renaissance
- reliures à décor doré, mosaïqué, armorié ou peint de l’ère moderne
- pièces de provenance prestigieuse: princes et monarques, collectionneurs célèbres tels que Jean Grolier, Madame de Pompadour, le duc de La Vallière, etc.
- grandes signatures des XIXe et XXe siècles : Joseph Thouvenin, Marius Michel, Paul Bonet, Robert Bonfils, Rose Adler, Georges Cretté, Georges Leroux, Monique Mathieu etc.
Ces reliures ont été rassemblées principalement au XVIIIe siècle par le marquis de Paulmy et au XIXe siècle par Charles Nodier.
Le marquis de Paumy, fondateur de la bibliothèque de l’Arsenal, a collecté des pièces représentatives de l’évolution technique et esthétique de la reliure depuis les hautes époques. Charles Nodier, bibliothécaire en chef à l’Arsenal à partir de 1824, était un bibliophile notoire dont le goût pour les décors anciens lança la vogue des pastiches à l’ère romantique.
Des catalogues spécifiques signalant ces reliures sont disponibles sur place :
- fichier des reliures de l’Arsenal, qui décrit les exemplaires les plus remarquables
- fichier des provenances
- base des reliures armoriées.
- Trésors de la Bibliothèque de l’Arsenal [Exposition, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 26 mars-22 juin 1980, sous la dir. de Jacques Guignard]. [Paris], Bibliothèque Nationale, 1980.
- Livres en broderie, reliures françaises du Moyen âge à nos jours [Exposition Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 30 novembre 1995-25 février 1996], sous la dir. de Sabine Coron. Paris, BnF, DMC, 1995.
- Les écrins de l’écriture : reliures du Moyen Age et de la Renaissance à la Bibliothèque de l’Arsenal / Nathalie Coilly [Mémoire pour le diplôme de conservateur de bibliothèque, Villeurbanne, ENSSIB, 1999]. Repérage non exhaustif de reliures antérieures à 1540
- Raynaut, Marie-Catherine, « Les reliures de l’Arsenal », dans La bibliothèque de l’Arsenal, n° spécial de Arts et Métiers du Livre, n° 206, novembre-décembre 1997, p. 43-47.
- Nawrocki, Sophie, « Reliures », dans La Bibliothèque de l’Arsernal, H.S, n°385 de Connaissance des Arts, [2008], p 26-27