« Les Rendez-vous du politique » : les « Gilets jaunes », un an après – Bibliographie sélective
Cette année, marquée par les élections municipales, la BnF s’intéresse à l’exercice de la démocratie sous toutes ses formes au travers un cycle de trois conférences.
La première conférence sera consacrée au mouvement des « Gilets jaunes » apparu en France en octobre 2018. Identifié comme une protestation non structurée, le mouvement des « gilets jaunes » a d’emblée surpris par le nombre et l’ampleur des manifestations, la diversité des contestations et surtout, par la durée de son action. Un an après, les intervenants présents à la conférence permettront de mieux comprendre l’origine et le déroulement de ce mouvement ainsi que les perspectives qu’il dessine.
Une bibliographie sélective est réalisée à cette occasion, proposant un certain nombre de titres présents en Bibliothèque tous publics.
Intervenants : Pascale Fautrier, Yves Sintomer et Sophie Wahnich
Modératrice : Sabine Rozier
Pour une première approche
Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
- Confavreux, Joseph (dir.)
Le fond de l’air est jaune : comprendre une révolte inédite. Paris : Éditions du Seuil, DL 2019. 219 p.
Textes réunis et présentés par Joseph Confavreux.
Salle D – Science politique – [322.44 CONF f]
Réunissant une quinzaine de contributions de chercheurs en sciences humaines et sociales, cet ouvrage offre un éclairage sur la révolte des Gilets jaunes, qui a soulevé la question fondamentale du lien entre justice sociale et justice écologique, et révèle son caractère singulier. - Dossier « La France des “gilets jaunes” ». Le Débat, mars-avril 2019, n° 204, p. 3-116.
Salle D – Périodiques de Généralités – [GENE Deba]
Ressources électroniques sur place – Bases de données – Cairn
Ce dossier, consacré aux Gilets jaunes, aborde différents thèmes, notamment les composantes et la dynamique du mouvement, les évolutions sociales et les partages territoriaux dans lesquels il s’inscrit, le rôle des réseaux sociaux dans la mobilisation, les enjeux du maintien de l’ordre public ainsi que la signification politique de ce soulèvement. - « Gilets jaunes » : hypothèses sur un mouvement. Paris : La Découverte, copyright 2019. 202 p.
Numéro de : Analyse opinion critique, 2019, n°1.
Salle D – Science politique – [322.44 GILE]
Les auteurs, sociologues, géographes, historiens, philosophes, politistes, juristes, économistes ou écrivains, proposent différentes interprétations du mouvement des Gilets jaunes. - Huyghe, François-Bernard ; Desmaison, Xavier ; Liccia, Damien
Dans la tête des gilets jaunes. Versailles : VA éditions, DL 2018. 127 p.
Salle D – Science politique – [322.44 HUYG d]
Cet ouvrage se penche sur la révolte des Gilets jaunes et évoque, en particulier, la rupture sociologique, culturelle, idéologique entre la France dite « périphérique » et les élites politiques ou médiatiques ainsi que la manière dont les Gilets jaunes pensent le politique. Il montre également que les réseaux sociaux ont permis de mettre en lumière ceux qui étaient, auparavant, invisibles. - Noiriel, Gérard ; Truong, Nicolas
Les Gilets jaunes à la lumière de l’histoire : dialogue avec Nicolas Truong. La Tour-d’Aigues : Éditions de l’Aube, DL 2019. 130 p. (Le monde des idées)
Salle D – Science politique – [322.44 NOIR g]
L’historien propose une réflexion sur le mouvement des Gilets jaunes et analyse ses origines, ses revendications ainsi que le rôle joué par les médias et les réseaux sociaux dans son essor. Il s’interroge sur la signification et l’avenir d’une mobilisation qui témoigne d’un retour de la question sociale.