Les services du BnF DataLab

Le BnF DataLab est un laboratoire, physique et numérique, destiné à faciliter l’accès à toute la richesse des données de la BnF. Pour cela, la BnF a mis en place un ensemble de services d’accueil et d’accompagnement des chercheurs, qui complètent ceux qui existent par ailleurs (reproduction de documents, extractions, assistance à la recherche bibliographique…). Les services proposés dans le cadre d’un accueil au BnF DataLab ont été pensés selon les cycles de vie des projets de recherche, pour permettre un accompagnement depuis l’aide à la constitution des corpus jusqu’à leur livraison sur un poste paramétré pour l’analyse. 
Selon la nature du projet, les équipes du BnF DataLab vous proposeront un accompagnement personnalisé sous la forme d’un forfait de services

 

BnF Datalab - 2021 - Elie Ludwig - BnF

Connaître les collections et constituer son corpus

L’élaboration du corpus constitue la pierre angulaire de tout projet de recherche. Elle nécessite une bonne connaissance des fonds, de l’histoire du catalogage, une maîtrise des outils de recherche bibliographique et un accompagnement expert, quelle que soit la nature des documents. Les collections de la BnF sont riches : texte, images, vidéos, cartes, jeux vidéo… cette diversité les rend parfois complexe à appréhender : aux exigences citées, s’ajoute celles de la connaissance de leur statut légal, des modalités d’exploitation, des formats… Les experts de la BnF sont là pour vous accompagner, que vos recherches s’appuient sur des documents numérisés, des documents dits nativement numériques ou les métadonnées du catalogue.

Venir travailler sur son corpus

Une fois le corpus constitué, il est parfois nécessaire de croiser les expertises, entre professionnels des bibliothèques et chercheurs. Cela est d’autant plus vrai pour les corpus de documents encore soumis au droit d’auteur, qui obligent les usagers à une consultation et un traitement dans les emprises de la BnF.
Le BnF DataLab offre des possibilités de résidence aux chercheurs au cœur de l’espace recherche du site François-Mitterrand. Ces espaces sont composés de :
  • 10 box individuels 
  • 3 salles de groupe de 8 places
  • 2 salles de groupe de 4 places
  • 1 espace modulable permettant d’accueillir une quinzaine de personnes pour des événements scientifiques.
Une salle de formation de 12 places complète cette offre.

Bénéficier d’un environnement informatique dédié

Un environnement informatique peut également être mis à disposition incluant :
  • l’accès à une machine virtuelle sécurisée
  • des espaces de stockage sur des serveurs dédiés
  • une puissance de calcul paramétrable
  • une bibliothèque de logiciels destinés à la fouille de données
Cette infrastructure, déployée dans les espaces recherche du site François-Mitterrand (salle X), est accessible après évaluation du projet de recherche par les équipes du BnF DataLab et la mise en place d’un système d’identification.

Découvrir, expérimenter, échanger, se former

Le BnF DataLab a pour ambition d’être également le laboratoire de la BnF au service de l’étude des collections. L’interaction entre chercheurs et experts des collections ne peut que favoriser l’analyse des fonds et étendre les domaines de connaissance. Il est donc important de provoquer ces échanges au travers d’une programmation de rencontres, mais aussi la mise en place d’outils collaboratifs et ouverts. 
Dès la conception, le BnF DataLab a été pensé comme un lieu d’échange. C’est pourquoi un espace dédié aux manifestations scientifiques est implanté au centre des espaces de travail et permet d’accueillir des ateliers, des démonstrations d’outils, des présentations de résultats de recherche… Une salle de formation équipée de postes informatique de 12 places complète l’offre de service.