Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Lettre aux lecteurs nº 98 (mars - avril 2021)
À la une
La bibliothèque nationale de france vous accueille dans l’ensemble de ses salles
En attendant que la Bibliothèque retrouve son fonctionnement normal :
- La bibliothèque tous publics a rouvert depuis le 5 janvier et vous accueille du mardi au vendredi de 10 h à 17 h
- La bibliothèque de recherche est ouverte de 10 h à 17 h sur l’ensemble de ses sites du lundi (14 h - 17 h sur le site François Mitterrand) au vendredi.
- Et depuis le 1er mars, en réponse à vos demandes, il est possible de réserver à l’avance 10 documents par jour au lieu de 8.
Pour que la bibliothèque réponde encore mieux à vos souhaits, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions à l’adresse suivante : contactusagers@bnf.fr
Appel a chercheurs 2021
La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’étude de ses collections et de son histoire.
En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF propose cette année deux bourses de recherche sur des domaines spécifiques :
- une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
- une bourse Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque.
Connectez-vous avant le 26 avril 2021, 12 h au site de l’appel à chercheurs de la BnF :
L’organisation de la recherche à la BnF
Pour accomplir ses missions, la BnF dispose d’un personnel scientifique en charge de la description, de la conservation, de l’enrichissement et de la valorisation de ses collections. Deux cents agents sont ainsi investis dans des projets de recherche. Beaucoup parmi ces agents sont à la fois diplômés de l’enseignement supérieur (université, grande école, en particulier l’École nationale des chartes) et d’une école d’application (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, principalement, et Institut national du patrimoine). Grâce à ce personnel, la Bibliothèque est investie de longue date dans des projets collectifs de recherche, nationaux et internationaux, sur ressources propres ou sur financement extérieur.
La BnF conduit des projets de recherche en partenariat : accueil de chercheurs dans ses départements (chercheurs associés, CRD), Plan Quadriennal de la recherche, présence active dans des groupements nationaux et internationaux (Labex, Eur, etc.), conventionnement avec des établissements et laboratoires (CNRS, Collège de France, UMR, etc.), engagement dans la formation des jeunes chercheurs.
Consultez l’annuaire des experts et des spécialistes de la BnF
Representants des lecteurs
Depuis notre élection, en octobre dernier, plusieurs usagers nous ont fait part de leurs remarques.
Voici les 5 points qui ont été soumis à la BnF et les réponses/actions obtenues, le cas échéant :
- Réouverture des salles rez-de-jardin et haut-de-jardin à 9h (au lieu de 10h) et les samedis toute la journée (certains usagers ne pouvant se déplacer que le samedi). Il pourrait éventuellement être envisagé de ne pas ouvrir les salles rez-de-jardin le lundi au profit d’une ouverture le samedi.
Réponse de la BnF : L’ouverture avancée le matin demande une remise à plat des plannings des agents. Or le planning se fait un mois à l’avance afin que nos équipes puissent concilier les conditions actuelles de couvre-feu, le travail sur place et à distance et leur vie familiale, tout en respectant les conditions sanitaires.
Pas de réponse sur le remplacement du lundi par le samedi.
- Faciliter l’accès des chercheurs au hall Ouest qui est engorgé tous les jours à l’ouverture. Les usagers attendent sur l’esplanade sous les intempéries 30 minutes en moyenne.
Réponse de la BnF : le hall Ouest ouvre légèrement plus tôt afin d’anticiper ce flux.
- Relever le nombre maximum de documents réservables au-delà de 5 par jour.
Réponse de la BnF : Depuis le 1er mars, le nombre de documents réservables est passé à 10.
- Organiser une journée portes-ouvertes ou un point de rencontre régulier pour permettre d’échanger avec les représentants des usagers mais aussi entre les usagers eux-mêmes.
- Mettre en place le recyclage : les machines à café distribuent encore des gobelets en plastique et il n’y a pas de poubelles dédiées aux déchets recyclables sur les sites.
En cours
A notre demande, des affiches ont été apposées en haut et rez-de-jardin mentionnant notre adresse mail commune (lecteurs.ca.bnf@gmail.com) et le site web https://representants-bnf-ca.wixsite.com/webusagers ainsi que son QRcode.
Restant à votre écoute,
Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin (membres titulaires)
Sandrine Antonio et Jean-Marie Bankolé (membres suppléants)
Collections
La BD dans les collections de la BnF
La BnF conserve la plus grande collection de BD du domaine franco-belge en Europe, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans la presse, quotidiens, revues et magazines conservés dans ses collections.
La BnF s’attache à rendre ces collections accessibles, notamment en mettant à disposition des lecteurs, en libre accès dans plusieurs salles de lecture, des classiques de la BD, des nouveautés et des ouvrages de référence : c’est le cas dans les salles C (Sciences et techniques) D (Droit, économie et politique), G (Littératures du monde), H (Littérature française), I (Centre national de la littérature pour la jeunesse) et J (Philosophie, histoire, sciences de l’homme) de la bibliothèque tous publics (haut de jardin).
La numérisation de fonds spécifiques, et notamment des collections de presse patrimoniales, et leur mise en ligne sur Gallica, ont permis de faire redécouvrir une production massive qui a rarement fait l’objet d’une publication en album.
Gallica et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont mis en ligne de nouvelles sélections consacrées à la BD. Retrouvez en quelques clics de très nombreux auteurs, les héros et les séries incontournables du neuvième art.
Bibliographie nationale française : Les statistiques et l’Observatoire du dépôt légal
Le nouveau site de la Bibliographie nationale française donne accès à des statistiques sur les ressources culturelles reçues au dépôt légal. Sur la page de chaque section documentaire, une répartition thématique de l’année en cours est accessible, lorsqu’on sélectionne la vue par cadre de classement. Par ailleurs, le site héberge l’Observatoire du dépôt légal, publication annuelle qui donne à voir des statistiques plus fines et plus complètes, ainsi que des éléments d’analyse sur la production culturelle française au prisme du dépôt légal. Chaque année, un focus thématique est proposé : celui de l’année 2019 portait sur la bande dessinée.
Services aux lecteurs
Atelier d’écriture français langue étrangère. Salle G Site François Mitterrand
L’atelier d’écriture FLE a lieu en salle G le 1er lundi du mois de 15h à 17h.
Le nombre de participants est limité à 6 personnes dans le respect des conditions sanitaires.
Les participants doivent apporter leur propre matériel (crayon et papier) et se désinfecter les mains dès qu’ils entrent dans la salle.
Inscription obligatoire via le site Affluences
Une question ? Pensez à SINDBAD !
Le service SINDBAD (Service d’INformation Des Bibliothécaires À Distance) fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets et des informations factuelles (faits, chiffres ou dates). Vous cherchez un document ou un renseignement pratique sur la BnF ? Contactez-nous pour un besoin d’information rapide via le téléphone (10h à 13h), le chat (13h à 17h) ou via le formulaire pour une question plus complexe.
Nos expositions virtuelles en ligne
Envie de voir ou de revoir nos expositions ?
La Bibliothèque nationale de France souhaite diffuser son patrimoine le plus largement possible. Vous pouvez accéder directement et gratuitement à une centaine d’expositions en ligne. L’exposition de Josef Koudelka dévoile les œuvres nées d’une quête engagée il y a 28 ans dans près de 200 sites archéologiques et une vingtaine de pays, de la France à la Syrie, en passant par le Maroc, la Sicile, l’Espagne ou encore la Turquie. La réunion des 110 tirages exposés ici est inédite et témoigne de sa vision subjective des vestiges antiques. L’artiste en fait une allégorie du monde, magnifiée par l’emploi du panoramique, devenu sa signature dès lors qu’il photographie les paysages.
Voir l’exposition J. Koudelka en ligne