Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Lettre aux lecteurs nº 99 (mai - juin 2021)
À la une
Évolution des horaires
- La bibliothèque tous publics vous accueille du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
- La bibliothèque de recherche est ouverte sur le site François-Mitterrand du lundi de 14 h à 19 h et du mardi au samedi de 9 h à 19 h, sur les sites Richelieu et Arsenal de 10 h à 18 h et Opéra de 10 h à 17 h.
Vous pouvez réserver à l’avance 10 documents par jour. De nouveaux carrels ont été ouverts et un système de surbooking permet d’accéder à davantage de places réservables.À compter du lundi 14 juin, l’entrée des chercheurs pour les salles de lecture s’effectue à nouveau par le hall Est.
Les chercheurs bénéficient d’un accès spécifique à l’entrée Est.
Ils sont invités à déposer leurs affaires dans les casiers situés dans le hall Ouest (tour des Lettres) et et à descendre en Rez-de-jardin par ce même hall.
- Pensez à annuler votre réservation le plus tôt possible lorsque vous ne venez pas (et à annuler votre demande de place quand vous annulez vos demandes de documents).
- Consultez votre espace personnel 24 h ou 48 h avant le jour souhaité de venue, des places peuvent se libérer au dernier moment mais pensez à réserver vos ouvrages la veille avant 14 h pour pouvoir les consulter dès le lendemain.
- Utilisez nos carrels quand vous ne demandez pas d’ouvrages magasins.
- Vérifiez, dans votre espace personnel, que vos documents sont bien à l’état « arrivés ».
- Des places non annulées peuvent se libérer le jour-même, pensez à consulter votre espace personnel en matinée.
- Le délai de retard est ramené à 60 minutes, pensez à décaler votre réservation via votre espace personnel ou par téléphone 01 53 79 57 01.
Suivez l’évolution de la situation en direct.
Calendrier des fermetures
Fermeture de la salle de lecture du département des Manuscrits du lundi 14 juin au dimanche 20 juin inclus en raison de travaux.
Vous ne pourrez pas réserver de documents durant cette semaine.
En cas de besoin, nous vous invitons à contacter le département des Manuscrits par courriel à manuscrits@bnf.fr.
Fermeture annuelle 2021 du dimanche 29 août au soir au jeudi 9 septembre au matin
L’établissement sera fermé au public sur tous les sites.
Accès distants : nouveau mode d’accès aux ressources électroniques depuis le 14 avril
L’accès distant aux ressources électroniques souscrites par la BnF est possible pour tous les lecteurs titulaires d’un Pass annuel (recherche et lecture-culture) sauf quelques exceptions :
Les exceptions
- Les bases Scholarvox by Cyberlibris et Encyclopaedia Universalis ne sont accessibles à distance que pour les Pass lecture/culture.
- Les ressources des éditeurs Elsevier et Wiley ne sont accessibles à distance que pour les Pass recherche Illimité.
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
- L’authentification se fait désormais via l’espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, il vous sera demandé d’en créer un en cliquant sur « Créer un compte ».
- Les favoris (les liens directs vers les bases de données accessibles à distance) doivent être modifiés pour tenir compte des nouveaux liens d’accès.
Comment accéder à distance aux ressources électroniques ?
- soit à partir du portail d’accès aux ressources électroniques
- soit à partir de la liste alphabétique des bases de données
- soit à partir de la liste thématique des bases de données
- soit à partir du Catalogue général, pour les livres électroniques, en cliquant sur le bouton « Consulter en ligne » du titre recherché.
Dans chaque cas, vous devez vous authentifier lorsque vous cliquez pour accéder à une ressource (base de données, livre ou revue électronique). Cette authentification ne vous est demandée qu’une seule fois lors d’une même session de travail.
Comment savoir où est accessible une ressource ?
Dans les listes de ressources, chaque titre est précédé d’un des pictogrammes suivants :
Ressource en accès libre sur internet
Ressource accessible uniquement sur place
Ressource accessible sur place et à distance
Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez nous écrire à l’adresse documentationelectronique@bnf.fr.
Nouveau service en salle x : découvrez le datalab et notre premier atelier autour des humanités numériques !
Depuis une dizaine d’années, la mise à disposition massive de collections numériques de la BnF (Gallica, archives de l’internet, métadonnées, etc.) ouvre de nouvelles pistes de recherche, permet des traitements outillés, mais fait émerger aussi des problématiques nouvelles d’exploitation des données patrimoniales par les chercheurs.
Pour répondre aux nouveaux usages et besoins, la Bibliothèque nationale de France met en place un nouveau service, le BnF DataLab, dont l’objectif est d’accompagner le chercheur dans son parcours pour l’exploitation des collections numériques. Ce lieu, conçu pour le travail individuel et collaboratif, ouvrira ses portes à l’automne 2021.
1er atelier DataLab : Humanités numériques, littérature et intelligence artificielle atelier vendredi 18 juin de 14 h à 17 h 30 sur Zoom
Plusieurs partenaires du DataLab présenteront leurs projets de recherche, et les nouvelles méthodes et outils numériques qu’ils mobilisent.
Collections & recherche
Les essentiels de l’économie sur gallica
Réalisés par le département Droit, économie, politique (DEP) de la BnF en partenariat avec Paris Dauphine-PSL et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, les Essentiels de l’économie proposent une sélection de titres fondamentaux de l’histoire de la pensée économique qui ont été numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et sont disponibles dans Gallica.
Découvrir les résultats de la recherche À la bnf
La politique de diffusion des résultats de la recherche à la BnF, que ce soit à travers des événements scientifiques, des publications au format papier ou sur le web, se fait dans une volonté de promouvoir une science ouverte. Elle s’attarde sur le cas particulier des bases de données de plus en plus fréquemment développées dans le cadre de projets de recherche. Ces bases posent des questions particulières d’hébergement et de maintenance. La BnF privilégie l’intégration des données produites dans un de ses catalogues ou sites existants pour des questions de soutenabilité économique et technique, mais aussi de facilité d’usage et de partage. Néanmoins, la BnF s’efforce également de proposer des solutions complémentaires, en particulier quand il s’agit de pouvoir rendre accessibles sur le web des collections singulières, à l’image de la base des reliures numérisées de la BnF et celle des éditions parisiennes du 16e siècle.
La BnF a souhaité présenter à ses publics et ses partenaires les enjeux et l’organisation de la recherche que conduisent ses personnels scientifiques : une recherche partenariale, ouverte sur les problématiques contemporaines. Vous pouvez découvrir ce document de référence à travers un dernier volet.
Le billet des représentants des usagers
Un peu d’écologie pour le monde d’après ?
« À la suite de la réouverture de bon nombre de nos lieux de vie et de culture le 19 mai dernier, il y a dans l’air comme un parfum de retrouvailles pour l’ensemble des sites de la BnF ! Les expositions ont repris et il est permis d’espérer une amplitude horaire qui permettra à toutes et tous de profiter pleinement de notre Bibliothèque.
Nous avons reçu de nombreuses demandes sur les horaires, les places, les lieux d’accès… Elles ont été transmises, mais la crise sanitaire contraignait énormément l’action : il y a de l’espoir de ce point de vue !
Plusieurs remontées nous ont été faites sur l’action environnementale de la BnF, et notamment le tri des déchets. C’est un des points du rapport d’activité qui nous sera présenté en CA, nous vous en reparlerons. Dans une optique de réduction des déchets, nous vous informons cependant, pour ceux qui l’ignorent, de la possibilité d’obtenir gratuitement des tentes de numérisation pour les documents (réduisant les photocopies) et d’une politique de réduction des gobelets pour les machines dans le cadre du prochain marché. Il sera dès lors possible de se servir de sa tasse, y gagnant même une légère réduction. Cela peut paraître mineur, mais le débat étant lancé, des poubelles de tri sont à l’étude pour les espaces de restauration. Ce sera une nette avancée même si, comme toujours, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Enfin, nous nous étions engagés à organiser des rencontres avec vos représentants, une manière de créer du lien. Forcément cela a été difficile depuis octobre, mais nous espérons bien pouvoir vous rencontrer une première fois cet été ! »
Maël Rannou, Sylvie Monjean-Decaudin, Sandrine Antonio et Jean-Marie Bankolé, représentants des usagers
Nous joindre : lecteurs.ca.bnf@gmail.com