Lettre du CCFr nº 34 (avril 2020)

En raison de la situation sanitaire en France concernant le Coronavirus Covid-19 et suite aux instructions du Gouvernement, les bibliothèques sont fermées depuis le 16 mars.

Cependant, l’équipe du CCFr reste mobilisée et joignable pour continuer à travailler avec tous, usagers et partenaires via les différents courriels mis à disposition sur la page Contact.

Restez chez vous, patientez, prévoyez vos futurs déplacements en consultant les catalogues et profitez des bibliothèques numériques.

À très bientôt dans nos bibliothèques !

Les actualités de la Base patrimoine

7 millions de notices !

… et désormais 221 institutions ou 333 en comptant celles qui sont présentes au travers du Patrimoine musical régional.
Ce chiffre record de la Base patrimoine est atteint avec l’arrivée de plus de 204 000 notices bibliographiques issues des fonds prestigieux de la bibliothèque municipale classée de Bordeaux.

 

Un ensemble exceptionnel de collections bordelaises est dorénavant signalé via le Catalogue Collectif de France.
La ville de Bordeaux ayant joué un rôle de premier rang dans les événements liés au règne de Louis XIII et de la Fronde, un fonds remarquable de mazarinades est présenté. Une vaste collection intitulée Actes Royaux lui est reliée contenant des décisions officielles des souverains, sous forme de textes de lois, d’ordonnances et de lettres patentes.
La cité a été le berceau de grands écrivains : en attestent plusieurs fonds et des livres rares comme ce volume des Essais de Montaigne datant de 1588, annoté de sa main présenté dans le blog Gallica à l’occasion de sa numérisation, connu sous le nom « d’exemplaire de Bordeaux » et classé dans le fonds Sciences.

Le fonds Montaigne est composé de nombreux ouvrages avec ex-libris tirés de la bibliothèque personnelle du philosophe.
Le fonds Montesquieu, en partie numérisé dans Séléné, la bibliothèque numérique bordelaise ainsi que dans Gallica, conserve des éditions originales possédées par l’écrivain qui exerça diverses fonctions au Parlement de Bordeaux.Le fonds Mauriac, dédié à la famille de François Mauriac, prix Nobel de littérature en 1952, s’articule autour de son œuvre littéraire.
Le fonds Auguste Pujolle, lui, se distingue par son abondante couverture de la littérature de l’entre-deux-guerres, avec une forte valeur bibliophilique qui en fait un ensemble très sollicité (33 200 titres représentant plus de 50 000 volumes), laissant une large place aux écrivains de la région.
Le fonds Musique rassemble plus de 1 200 partitions du 16e au 18e siècle et la collection Estampes regroupe la majeure partie des documents iconographiques régionaux du 19e siècle comme ceux de Jules Delpit et le don de portraits et gravures d’Elise Roullet en 1893.
Le fond cartes postales illustre la vie quotidienne bordelaise du début du 20 me siècle avec celui de Toby Meisel.
Les imposants fonds patrimonial d’avant 1914 et fonds dit général complètent ces apports avec d’autres fonds variés, reflétant la diversité, la richesse et l’histoire de cette bibliothèque remarquable.

D’autres bibliothèques municipales ont contribué à cet enrichissement majeur de la Base patrimoine : la médiathèque Benjamin Rabier à la Roche-sur-Yon avec ses fonds ancien, patrimonial et régional, la médiathèque Simone-Veil d’Epernay avec son fonds ancien et d’ incunables et la médiathèque du Grand Dole avec son fonds Brochures. La bibliothèque municipale Léon Deubel de Belfort présente le fonds de la bibliothèque de la Bourse du Travail. A Sèvres, la médiathèque  propose désormais les données bibliographiques de la bibliothèque personnelle de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, (fonds également numérisé), en ligne avec des cartonnages des œuvres Jules Verne et des albums Stahl, physiquement exposés avec leurs tranches dorées et leurs illustrations éblouissantes dans le cabinet de curiosités du hall d’entrée de l’établissement.

Le Répertoire : 5 000 notices de bibliothèques et plus

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD », initiée par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France met le genre à l’honneur dans sa programmation culturelle.
Le Répertoire indique  l’existence de plusieurs institutions aux collections spécialisées et révèle quelques figures historiques issues de ses notices descriptives.

 

La Bibliothèque d’histoire de l’art du Musée royal du monastère de Brou conserve un fonds d’ouvrages illustrés de Gustave Doré, auteur de premières bandes dessinées dès 1827. Des estampes de Rodolphe Topffer, considéré comme le premier théoricien du 9e art, (voir le blog Tôpfferiana), ou des caricatures de célèbres dessinateurs comme Sem et Caran d’Ache sont conservées dans le  fonds Villette de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois. Des ouvrages sont illustrés par Cham ou Gavarni dans le fonds Wybaw-Delmas de la médiathèque Graind’sel à Carcassonne.

À savoir : un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte à partir de collections numérisées disponibles dans Gallica.

70 ans après la date de leur mort : ces auteurs qui entrent dans le domaine public en 2020.
Où trouver leurs œuvres?

Sous leur forme numérique dans Gallica bien sûr, le blog Gallica les présente en détail, mais physiquement, les œuvres de ces auteurs sont signalées dans le Répertoire via la Base patrimoine.

Exemples :

Des nouvelles notices d’institutions et de fonds ont été mises en ligne,  reflétant la diversité et la richesse du Répertoire. 

Pour les centres de ressources et médiathèques de :

Les actualités des Manuscrits & Archives

Quelles ont-été les dernières publications d’inventaires complétant le Catalogue général des manuscrits?

 

La bibliothèque parisienne Marguerite Durand a célébré sa réouverture après rénovation en publiant huit inventaires dans le CGM, augmentant ainsi la visibilité de ses collections. Parmi eux, citons les archives d’Eugénie Cotton, féministe et pacifiste, femme de sciences élève de Marie Curie, celles de Georgette Vacher, ouvrière, syndicaliste CGT dans les années 60-70 et le fonds Tinayre portant sur des archives familiales. On y trouve notamment la figure centrale de Victoire Tinayre, (1831-1895), auteure de romans et d’ouvrages de pédagogie dont le fils ainé épousa Marcelle Tinayre, romancière connue. Le fonds Simone Iff concerne uniquement l’activité du Mouvement français pour le Planning familial et fait suite au fonds Catherine Valabrègue qui en fut la secrétaire générale jusqu’en 1973. Le fonds Marion Gilbert, écrivaine, et celui des Répondeuses, groupe de femmes qui mirent en place un journal téléphonique de 1977 à 1984 ont rejoint à leur tour le CGM.
D’autre part, un nouveau supplément au CGM a été publié par la médiathèque intercommunale Saumur Loire Développement.

À noter des exemples d’enrichissements de notices anciennes avec des ajouts de liens vers des numérisations pour les Archives départementales de la Dordogne, comme cet arbre généalogique prouvant la noblesse de la famille espagnole des Alonso.

Le CCFr a rencontré

Rencontre avec Nadine Le Page, référente Pôle Patrimoine de la bibliothèque municipale de Dunkerque, membre du réseau Balises de lecture publique de la communauté urbaine.

 

Quel est le contexte actuel de la bibliothèque municipale de Dunkerque ?

L’établissement, dans un nouveau bâtiment au cœur de ville, est ouvert depuis  mai dernier. La salle patrimoine, tapie sous les gradins, dans un petit royaume de verre et de bois, offre 50m² carrés et 16 places assises avec plus de 800 documents en libre accès renouvelés de manière trimestrielle pour permettre une vue d’ensemble des collections. Depuis l’ouverture, nous avons eu beaucoup à faire avec l’ensemble du personnel pour la réinstallation globale des équipements afin d’assurer un service public maximal. Cependant, la valorisation des fonds patrimoniaux reste l’un de nos objectifs majeurs avec des rendez-vous réguliers, des ateliers, des démonstrations, des expositions avec comme projet final la numérisation.

En quoi a consisté, dans ses différentes phases, votre collaboration avec le CCFr ?

Le travail de chargement des 9 816 notices bibliographiques pour alimenter la Base patrimoine vient de se clore, mettant à l’honneur certains fonds comme celui du célèbre corsaire Jean Bart, le fonds anglais créé en 1948 dans le cadre de la Reconstruction ou les tapuscrits et livres d’artistes de Pierre Dhainaut, lauréat du Prix Apollinaire en 2016, poète et écrivain dunkerquois contemporain, en lien avec le fonds du même nom (archives, correspondances et manuscrits) de la bibliothèque municipale de Lille. Sans oublier notre fonds de bibliophilie contemporaine avec « Hexagone », une sculpture de plexiglas contenant quatre ouvrages de Victor Vasarely. Fort heureusement, j’ai pu suivre, à l’orée de ce chantier, la formation sur la rétroconversion organisée par la BnF qui constitue un soutien solide de la part du CCFr. Cependant l’opération est de longue haleine et reste en cours avec tout un travail de finition, classements divers et nombreux correctifs.
De façon concomitante, nous avons entrepris les démarches de création et d’enrichissement des notices descriptives de fonds sur le Répertoire en les complétant par exemple par la mention des documents remarquables ou avec des termes d’indexation supplémentaires via les procédures établies. La notice d’établissement a été mise à jour grâce au bordereau de modification mis à disposition

Quels changements et quelles perspectives pour l’équipe de la bibliothèque?

De manière très concrète, en interne, l’examen méticuleux et exigeant des collections, leur réinstallation physique, ont permis de sensibiliser tous les collègues au patrimoine écrit de leur établissement, les anciens comme les nouveaux venus. Tout a été remis à jour et passé au crible, ce qui a occasionné de belles découvertes comme par exemple un document héraldique datant de 1598. Le service du patrimoine avait besoin de cette mue et d’une plus grande visibilité, ce que le CCFr lui a offert dans le cadre du projet de réouverture tant attendu. Il est encore trop tôt pour observer de nouvelles demandes du public, le travail n’étant pas complètement terminé. A l’étude : la création de sous-fonds pour d’autres ensembles de documents avec la mise en valeur du legs du médecin Dewèvre que nous sommes en train de classer et l’élaboration d’une politique de valorisation pour la presse ancienne.

L’outil TAPIR rassemble !

 

Les chiffres de TAPir pour 2019 :
338 086 composants ont été créés, 213 inventaires publiés dont 105 totalement inédits,
Avec un total de 144 utilisateurs !
Contact : tapirccfr@bnf.fr

Agenda

Les formations du Catalogue Collectif de France pour 2020

Présentation du CCFr, ouvertes aux partenaires, organisées à la BnF sur le site François Mitterrand :
jeudi 15 octobre 2020.

Renseignements et inscription à cette adresse.

À noter : L’Appel à projets de numérisation et de valorisation concertée en Sport est prolongé.
 

Le CCFr : à votre service

Depuis début février, la recherche Catalogues a été recentrée autour des catalogues patrimoniaux, spécialisés ou destinés aux chercheurs.
Objectif ? Améliorer la pertinence des résultats, la fiabilité et les performances des recherches pour répondre aux demandes des usagers du CCFr suite à l’enquête de satisfaction de 2018.

 

Pourquoi ? Le CCFr interrogeait jusqu’à cette année un nombre important de sources, multipliant les doublons de notices, donnant des réponses peu pertinentes pour nos utilisateurs, intéressés principalement par la recherche de documents rares, anciens, spécialisés ou peu diffusés. La multiplicité des sources était également très coûteuse pour le CCFr et augmentait les indisponibilités ou les temps de réponse.
Pour y remédier, n’ont été conservées, dans les sources interrogées, que celles correspondant aux besoins recensés:

  • Les catalogues patrimoniaux des bibliothèques de lecture publique : Base patrimoine et Catalogue général des manuscrits,
  • Les catalogues patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France : BnF Catalogue général et BnF Archives et manuscrits,
  • Les catalogues des bibliothèques de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : SUDOC et Calames,
  • Le catalogue des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris,
  • Les catalogues des réseaux Rachel (réseau européen des bibliothèques judaïca et hébraïca) et Valdo (bibliothèques protestantes).

À savoir : La dernière mise à jour de la Base patrimoine, avec l’arrivée de la bibliothèque municipale classée de Bordeaux, permet d’accéder aux fonds patrimoniaux de toutes les bibliothèques municipales interrogées jusqu’à présent par la recherche Catalogues du CCFr. Les documents de leurs fonds courants n’apparaitront donc plus dans les résultats.

Question / Réponse sur le CCFr

Question : Comment s’effectue la mise à jour et l’enrichissement des notices d’établissements et de fonds dans le Répertoire et comment y figurer ?

Réponse : L’apport d’informations en continu via les partenaires et professionnels du livre et des bibliothèques, ainsi que la veille documentaire effectuée par l’équipe du CCFr permettent au quotidien son alimentation. A ce jour, cela concerne plus de 5 200 notices de bibliothèques et réseaux et 3 800 notices de fonds dans 556 institutions. 
Le Répertoire se veut avant tout un outil coopératif : chaque professionnel concerné peut y modifier ou rajouter directement des informations. Il suffit de récupérer code et mot de passe à cette adresse pour intervenir sur les notices via le compte de l’établissement en suivant ces procédures pour les notices de bibliothèques et pour les fonds.
Être signalé sur le Répertoire est possible pour les bibliothèques de tout type en France à condition d’être ouvertes au public. Des bordereaux de demande de créations sont disponibles pour entamer cette démarche ainsi que pour la mise en ligne de notices descriptives de fonds local, régional, ancien, spécialisé et/ou particulier.
En ce qui concerne les établissements de l’Enseignement Supérieur, une mise à jour mensuelle est réalisée à partir d’import de données vérifiées du Répertoire des centres de ressources du SUDOC.

 

En savoir plus sur la lettre d’information du CCFr