Lettre du CCFr nº 37 (janvier 2021) - Numéro spécial Anniversaire
Le Catalogue collectif de France, 20 ans de (re)découvertes du Patrimoine !
Depuis 2001, le CCFr s’impose comme un outil incontournable pour (re)découvrir le Patrimoine issu de plusieurs centaines d’établissements en France, bibliothèques publiques, universitaires, de musées, d’archives et centres de documentation. 30 millions de documents de tout type, livres, journaux, revues, manuscrits, images, cartes, partitions et multimédia y sont valorisés et localisés.
Levier essentiel de la politique de coopération de la BnF, il offre une visibilité nationale et internationale et un accès unique dans un portail mutualisé, riche désormais de :
- 8 millions de notices dans la Base patrimoine,
- 800 000 descriptions de manuscrits et archives dans le Catalogue général des manuscrits,
- 4 000 fonds et 5 000 bibliothèques dans les notices descriptives du Répertoire national.
Il était une fois le CCFr…
Juillet 1997
|
Lancement de la réalisation du Catalogue collectif de France. Dès 1989, le principe est acté. Il est confirmé en octobre 1990 par une lettre du Président de la République à l’Établissement public de la Bibliothèque de France qui se voit confier la maîtrise d’ouvrage du projet. |
1998
|
Première version du RNBCD (Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation). |
Juillet 2000
|
Mise en ligne de la Base BMR pour Bibliothèques municipales rétroconverties (2,1 millions de notices issues de 57 établissements), ancêtre de la Base patrimoine. |
Janvier 2001
|
BN-Opale (l’un des catalogues principaux de la BnF)et le Sudoc rejoignent BMR par une interrogation fédérée. |
Novembre 2002
|
Ouverture du Prêt inter-bibliothèques (PIB). |
2006-2008
|
Rétroconversion du Catalogue général des manuscrits, et de la base Palme (Répertoire national des manuscrits littéraires français du 20e siècle). |
2007
|
Mise en ligne d’une nouvelle version du CCFr qui permet de sélectionner les catalogues interrogés et de mettre en valeur la Base patrimoine. |
Juillet 2009
|
Le RNBCD devient le RNBFD (Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires) puis Répertoire national ; et en 2020, le Répertoire des bibliothèques et le Répertoire des fonds. |
2009-2011
|
Rétroconversion de la collection Patrimoine musical en région,avec versement dans la Base patrimoine, puis création d’une interface de recherche spécialisée intitulée sources musicales. |
Janvier 2011
|
Publication du 1er numéro de la Lettre d’information du CCFr. |
Octobre 2012
|
Ouverture des formations gratuites organisées à la BnF et en région, à destination des partenaires. |
Février 2013
|
Le Répertoire devient un outil collaboratif, avec la possibilité de modification directe des notices par les institutions, tout comme l’inclusion d’illustrations. Les données du Catalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur (Calames) sont par ailleurs interrogeables via le CCFr. |
Juin 2015
|
Refonte logicielle offrant de nouvelles fonctionnalités (navigation à facettes, recherche par RCR, autocomplétion, réutilisation des données). |
Juin 2016
|
Nouvelle version ergonomique et graphique avec adaptation aux différents supports de consultation (responsive design) et nouvelles possibilités d’appropriation via un compte utilisateur. |
Janvier 2018
|
Les données des bases gérées par le CCFr (Base patrimoine, Catalogue général des manuscrits, Palme et Répertoire) passent sous Licence Ouverte. |
Août 2018
|
Arrêt définitif du Prêt inter-bibliothèques (PIB). |
Novembre 2018
|
Enquête sur les usages du CCFr. |
Janvier 2019
|
Mise à disposition de TapIR, l’outil de catalogage en EAD conçu pour la mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM). |
2020
|
2020 : l’offre évolue avec un accompagnement technique pour les chantiers de rétroconversion, une extension des offres de formations et la fourniture d’outils sur mesure tels les widgets et la cartographie. Divers supports en ligne accompagnent les utilisateurs : guides, mémentos, pages de présentations et vidéos.Et surtout, le CCFr se recentre autour des catalogues patrimoniaux, spécialisés ou destinés aux chercheurs afin d’améliorer la pertinence et la fiabilité des résultats. |
Portrait chinois. Si le CCFr était…
Gédéon du fonds Benjamin Rabier à la médiathèque de la Roche-sur-Yon.
Georges Sand et toute son œuvre.
l’équitation avec l’aide du fonds cheval à la Médiathèque de Deauville.
en Norvège, sur le Bateau le Kong Dag dans le Fjord de Christiania.
Des échasses du fonds basque à la Médiathèque municipale de Bayonne.
la Lune du fonds Paul Levert, à la Médiathèque communautaire de Coutances.
les oiseaux du manuscrit «Dictionnaire de la Bible» à la médiathèque Simone Veil de Valenciennes datant du 13e siècle.
«Le Dormeur du val« tiré de l’inventaire du fonds Arthur Rimbaud à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Lyon où en 2021, auront lieu les prochaines Journées des Pôles associés et de la Coopération (JPAC).
Valentine, issue d’un album d’images à la médiathèque de Moulins Communauté pour le fonds Gaëtan Sanvoisin.
- Alexandra, Alexandre, Amélie, Anne-Marie, Camille, Carole, Caroline, Catherine A., Catherine M., Chantal, Christelle, Edith, Edwige, Fatima, Florent, Frédérique, Gilles, Guillaume, Jérôme, Laurence, Marie, Marine, Nicolas, Patrick, Prêle, Sophie, Vanna, Véronique, Xavier, Yves …
- les membres de l’équipe qui continuent de le faire vivre actuellement : Véronique Falconnet, responsable du service depuis 2004 ; Christine Robert qui vous accompagne et enrichit les notices des Répertoires, rédactrice en chef de la Lettre du CCFr ; Marina Franceschi et Alexandre Chautemps qui recueillent les masses de notices bibliographiques destinées à la Base patrimoine ; Pascal Schandel qui soutient et vérifie la publication des multiples inventaires, François Gandolfi qui veille sur la pérennité des liens des documents numérisés, tous deux œuvrant pour le Catalogue général des manuscrits et TapIR ; Wilfried Muller qui étudie de près vos usages, libère les données, adapte et fait évoluer la machine, teste et teste encore…
- nos informaticiens si précieux, Lauranne, Paul, Philippe et l’équipe entière du département des Systèmes d’information (BnF), ainsi que notre prestataire Décalog…
- Eric Barnaud pour l’aide aux formations, Sylvie Damase pour la partie mise en page et publication de la Lettre du CCFr ainsi que toute sa communication en ligne…
- nos partenaires institutionnels telles les agences régionales du livre et de la lecture, infaillibles et complices, avec les DRAC, l’ABES et la FILL…
- et nos millions d’utilisateurs, professionnels des bibliothèques et des métiers du livre, chercheurs ou simples curieux !
Appel à participation
Et si pour vous, le CCFr était… un fruit ?
Votre portrait chinois du CCFr à partir de vos collections et vos recherches.
Sont également attendus : vos notices, fonds et documents remarquables favoris, trouvailles et photos fétiches de vos bibliothèques comme autant de clins d’œil et hommages bien mérités, à la fois pour les artisans du CCFr et ses utilisateurs, ainsi qu’anecdotes, témoignages et souvenirs…
A envoyer à ccfrwebmaster@bnf.fr pour nos prochains focus thématiques du CCFr.
Le CCFr à regarder en vidéos
Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.
Le Répertoire de Fonds du CCFr (en vidéo)
Le CCFr – Vidéos de présentation