Lettre du CCFr nº47 (juillet 2024)
Actualités de la Base patrimoine
Panorama régional : de nouvelles bibliothèques ont récemment permis un enrichissement notable de la Base patrimoine tandis que d’autres apportent de conséquentes mises à jour. Embarquement immédiat !
En Île-de-France
À Saint-Arnoult-en-Yvelines, la bibliothèque de la Maison Elsa Triolet-Aragon intègre 7 500 notices d’ouvrages imprimés en plusieurs langues, la plupart dédicacés, tirés de la collection personnelle du célèbre couple d’écrivains.
Le site du Moulin de Villeneuve, propriété offerte à Elsa par Louis Aragon en 1951, membre de la Fédération nationale des Maisons d’écrivains et des Patrimoines littéraires, est la toute première institution de ce type qui intègre la Base. Y sont conservés également des archives et objets personnels des deux écrivains, incluant certains livres remarquables de retour de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. Ils y étaient conservés après leur legs au Centre National de la Recherche Scientifique en 1976. L’endroit est aussi un lieu de création et un centre culturel accueillant régulièrement conférences, expositions et spectacles.
À Paris, la Bibliothèque de la Société de Port-Royal, apporte, elle, une révision significative d’un ensemble de près de 60 000 notices concernant ses collections sur l’histoire politique et religieuse de la France du XVIIe au XIXe siècle.
En Nouvelle-Aquitaine
Avec l’Agence ALCA, la médiathèque François-Mitterrand de Saintes, présente différents fonds iconographiques comprenant des gravures, cartes et plans, cartes postales et photographies (Atelier de l’image et fonds du journal Sud-Ouest) dont des plaques de verres. Une première sélection a été numérisée. S’y ajoutent les fonds anciens des bibliothèques municipales de Royan, Sarlat, Confolens, de Saint-Junien avec des fonds d’écrivains : Jérôme (1874-1953) et Jean (1877-1952) Tharaud ainsi que Georges Gaudy (1895-1987) et pour la bibliothèque des Archives départementales de Corrèze, 482 ouvrages du bibliophile Gustave Clément-Simon (1833-1909).
En Centre-Val de Loire
Avec le concours de la mission régionale Patrimoine écrit basée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, sont livrés le fonds Chasse de la médiathèque Albert Camus à Issoudun et le fonds Emile Martin du Musée de Sologne à Romorantin.
À Châteauroux, la médiathèque Équinoxe révise les fonds local et patrimonial pour un total de 50 000 notices. Plusieurs legs importants les constituent : celui de Joseph Thibault (1880-1980) érudit qui a passé sa vie à rassembler une collection exceptionnelle sur le Berry, celui de Jean-Louis Bourdillon (1772-1856) bibliophile suisse et celui d’Edme Richard (1888-1969) avec des ouvrages sur la Révolution et l’Empire.
Notons le fonds Gabriel Nigond (1877-1937), romancier, poète et auteur dramatique désormais présent dans la Base patrimoine avec les Contes de la Limousine, paru en 1903, numérisé ici dont le manuscrit original est présent dans le Catalogue général des manuscrits (supplément de Ms 82 à Ms 455).
Enfin, George Sand, figure de proue locale, est omniprésente à Châteauroux au travers de toutes ces collections avec notamment l’album photographique acquis par la ville en 2000 et réalisé par Nadar et Placide Verdot, également signalé dans le CGM.
En Pays de la Loire
Avec l’Agence Mobilis, le Centre d’histoire du travail de Nantes propose les notices des 6 000 monographies de son fonds général.
En Hauts-de-France
Avec l’Agence AR2L, la bibliothèque municipale de Soissons offre celles du fonds américain et de la Mense épiscopale.
À visiter la Maison Elsa Triolet-Aragon et son parc.
Vidéos Youtube à regarder :
- Elsa Triolet dans la Résistance par Marianne Delranc Gaudric. Conférence du 17 mai 2018 dans le cadre du cycle de conférences organisé par la Maison Triolet-Aragon, à l’Hôtel de Ville de Paris sur Aragon et la Guerre en 2018.
- Présentation et histoire du fonds ancien et régional de la médiathèque de Saintes ainsi que sa réserve précieuse.
Manuscrits et archives (CGM)
Publications d’exception dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) pour l’Inguimbertine, bibliothèque municipale classée de Carpentras. Les inventaires de la plupart de ses manuscrits sont désormais consultables dans leur intégralité. En avril dernier, l’achèvement de ces signalements correspond au transfert de la bibliothèque dans un cadre exceptionnel, au cœur du vaste Hôtel-Dieu fondé par Monseigneur d’Inguimbert (1683-1757).
Anticipation et rationalisation
Tels ont été les axes prioritaires du pôle patrimoine pour l’ensemble de ces opérations qui ont demandé plusieurs années de préparation aux bibliothécaires. De multiples étapes ont dû être franchies : utiliser la paléographie pour le déchiffrage de certains documents, gérer les mouvements inévitables de personnel ou traiter des questions juridiques, le tout dans un local provisoire en attendant le déménagement des collections. Les difficultés techniques lors du catalogage ont été résolues grâce au logiciel de catalogage TapIR. Les inventaires présentent des reclassements, des refontes de niveaux ou des simplifications des différents composants.
Objectif : éviter autant que possible un traitement pièce à pièce chronophage et privilégier les documents remarquables.
Le résultat en vaut la peine sur tous les plans : intellectuel, scientifique, bibliothéconomique et in fine, architectural.
Une bibliothèque-musée atypique dans un nouvel écrin : l’Hôtel-Dieu
Dans cette ancienne institution hospitalière, un univers insolite a été recréé avec la mise en lumière d’un patrimoine rassemblant les archives anciennes et les fonds écrits et graphiques. Ils sont complétés par quatre collections muséales : archéologie, ethnologie, beaux-arts, arts décoratifs. Les livres anciens, scénographiés, en parcours muséographique, sont associés à des objets, jalonnés de tableaux et œuvres d’art. Les trésors patrimoniaux de Mgr Inguimbert et du docteur Casimir Barjavel (1863-1868), les principaux donateurs, sont désormais exposés, restitués dans les rayonnages d’origine aux côtés de collections muséales labélisées Musée de France avec une approche commune et documentée de l’histoire du Comtat-Venaissin et de la ville de Carpentras.
- le Fonds général 4e supplément de clôture (Ms 3108 à Ms 3487).
- le Legs Maurice Caillet composé d’archives familiales, de documents et dossiers de travail relatifs à l’histoire et à la culture locale avec publications avignonnaises et carpentrassiennes. En voir ici le descriptif.
Le second, son fils, fut archiviste-paléographe, inspecteur des bibliothèques en 1963. Il est l’auteur du Rapport Caillet (voir ci-dessous). Il fut ensuite nommé vice-président de la Commission Desgraves (1981-1982) qui constitua une étape importante dans la prise en compte du patrimoine écrit.
EN SAVOIR PLUS SUR :
Le Rapport Caillet de Jean-François Delmas dans Bulletin des bibliothèques de France, mars 2009.
Texte fondateur pour la profession, ce rapport, aux incidences déterminantes, écrit en 1979, fut un formidable déclencheur de la philosophie de la conservation. Il fit prendre conscience de la fragilité des collections anciennes des bibliothèques françaises. Le legs Caillet en conserve la correspondance et les notes préparatoires.
À VISIONNER :
Colloque international (octobre 2023) organisé par la BnF en partenariat avec l’Ecole nationale des chartes : «Les bibliothèques-musées en Europe de la Renaissance à nos jours». Introduction et intervention de Jean-François Delmas : «L’Inguimbertine et l’importation en France du modèle italien».
AUTRES PUBLICATIONS RÉCENTES D’INVENTAIRES DE MANUSCRITS ET ARCHIVES :
- Avec l’aide de l’Agence Livre et Lecture Bourgogne Franche-Comté, l’inventaire des archives du savant et homme politique Paul Bert (1833-1886) conservé à la bibliothèque municipale d’Auxerre.
- L’inventaire du fonds Paul Guillon (1842-1909), ingénieur en chef du Service spécial de la Loire d’Orléans, touchant plus particulièrement à l’hydraulique fluviale et à la navigation de la Loire au XIXème siècle. Les ouvrages de sa bibliothèque de travail sont dans la Base patrimoine, le fonds est décrit via sa notice descriptive de fonds sur le Répertoire. Le tout est conservé à la médiathèque d’Orléans.
Le CCFr a rencontré…
Oui : il faut rappeler, en effet, que c’est en 2011 que l’ex-région Champagne-Ardenne a été retenue comme pilote du projet de mise à jour du CGM. Il fallait parvenir à son actualisation complète au fur et à mesure avec l’aide des responsables des fonds.
En 2012, la première étape du projet a été menée sous la forme d’une enquête approfondie auprès de 20 bibliothèques, qui fut ensuite enrichie en 2014. Des chantiers notables en découlèrent avec, fin 2016, la rétroconversion en EAD des notices et inventaires existants. Puis s’en est suivi un catalogage sur site des manuscrits et fonds non signalés réalisé début 2017 pour la bibliothèque Carnegie à Reims, la médiathèque Jacques-Chirac à Troyes, et plusieurs autres bibliothèques. A partir de 2018, suite à l’ouverture des statuts de la Région au Grand Est, Interbibly lança, en deux phases, une entreprise similaire en Lorraine terminée en 2020.
Arrivée à cette période sur mon poste, j’ai pu alors prendre la mesure des progrès accomplis notamment grâce à la mise à disposition de l’outil de catalogage TapIR en 2019. Les nouvelles pratiques professionnelles de catalogage inhérentes à cette application ont permis de faire exploser les statistiques, tandis que nous avons pu bénéficier de l’avance prise sur le terrain en termes de diagnostic et d’expériences vécues avec un état des lieux précis et avancé. Sans viser l’exhaustivité, utopique, nous souhaitions avant tout traiter un «arriéré». Il nous a fallu aussi prendre en compte les particularités régionales. Elles sont géographiques avec les frontières excentrées de cette région et il faut alors surmonter des obstacles de distance pour les interventions. Elles sont d’origine historique également avec des parcours accidentés d’inventaires et de bibliothèques. La dernière étape, alsacienne, en témoigne à nombreuses reprises.
Ces derniers rentrent dans le cadre d’un Appel à projets national «Patrimoine écrit des bibliothèques» (anciennement Appel à projets du plan d’action pour le patrimoine écrit, dit PAPE) datant de mars 2022. Ils se sont déroulés pendant toute l’année suivante, financés à 80 % par le Ministère de la Culture, service du livre et de la lecture, et complétés par les villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Nous avons pu assurer avec l’équipe du CCFr la formation d’une trentaine de professionnels à TapIR, y compris à l’utilisation du formulaire dédié à la création, la mise à jour et la publication de notices descriptives de fonds et sous-fonds sur le Répertoire. Les neuf mois d’intervention d’Agathe Bévia, catalogueuse itinérante, ont permis une avancée significative des travaux.
Concentrés essentiellement dans cinq bibliothèques municipales (voir tableau ci-dessous), ils présentent plusieurs cas de figure reflétant la diversité des collections, avec un rendu final très cadré et des descriptions très précises comme à Haguenau.
Pour les papiers familiaux du fonds Reuss à Strasbourg, elles vont, par exemple, jusqu’au feuillet. Un composant a été créé pour chaque critique dans Les études critiques (Ms 1384 à Ms 1417). À noter, l’incendie de la bibliothèque en 1870 a eu une incidence sur la complétude des collections de même que les changements de nationalité de la ville au cours des différents conflits.
À Mulhouse, des recensements déjà existants ont été utiles pour le fonds René-Nicolas Ehni avec la liste de ses nombreux objets et photographies.
À Colmar, il a fallu également procéder à des scissions délicates d’inventaires colossaux issus de la rétroconversion initiale du CGM. Il reste bien entendu du travail concernant les nouvelles acquisitions à plusieurs endroits, mais les équipes en interne sont tout à fait prêtes à prendre le relais.
- Médiathèque de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg : 5 391 composants pour le Fonds Rodolph Reuss (1841-1924).
- Bibliothèque-médiathèque classée de Mulhouse : 1 477 composants pour les Fonds René-Nicolas Ehni (1935-), partitions manuscrites de Robert Bergmann (1907-1972) et correspondances Stoeber.
- Bibliothèque des Dominicains classée de Colmar : 2 816 composants.
- Médiathèque de la Vieille Ville d’Haguenau : 1 145 composants dont les manuscrits et partitions d’Eugène Corréard (1834-1906).
- Bibliothèque humaniste de Sélestat : 1 570 composants dont la correspondance de l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547) en cours de publication.
Notre médiation s’effectue de diverses manières : éditoriale et numérique. Par exemple, en 2019, un ouvrage collectif Trésors des bibliothèques et archives de Champagne-Ardenne est paru à la suite de notre première campagne de signalement qui fut suivie de nombreuses expositions.
Cette année, à l’occasion de la 18e édition des Journées du patrimoine écrit des bibliothèques à Colmar organisées les 21 et 22 juin par le Ministère de la Culture, Interbibly et la ville de Colmar, nous avons présenté le projet de cartographie Litteraturesque, soutenu par la DRAC Grand Est, qui sera en ligne cet été. J’ai eu la satisfaction de suivre intégralement l’élaboration de ce qui est à la fois une base de données et une exposition virtuelle géolocalisant plus de 115 fonds avec des itinéraires personnalisés. Une promenade interactive à la découverte d’archives et d’auteurs est ainsi offerte à tout visiteur. Cette carte propose huit parcours thématiques dans des genres littéraires variés : poésie, théâtre, contes et légendes, roman… Le site, en constante évolution, offrira une passerelle vers le Répertoire du CCFr et en supplément, du contenu éditorialisé avec interventions de spécialistes.
- Fiche Pôle associé régional de la BnF (PAR) : Grand Est.
- Bilan du projet Lorraine en deux phases de 2018 à 2020.
- Bilan du projet Alsace de 2022 à 2023.
- Litteraturesque Interbibly : promenade à travers les archives littéraires du Grand Est et liste des fonds retenus.
- Présentation du projet Litteraturesque par Ariane Lepilliet d’Interbibly (JPE de Colmar, le 20 juin 2024 - intervention de 15 minutes débutant à 5h30).
Actualités des partenaires du CCFr
À la loupe : 4 ans de la mission Patrimoine écrit de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Derrière les chiffres bruts, se révèlent une méthode de travail spécifique, des équipes actives, des réussites, des aléas, de l’inattendu et surtout des fonds inédits.
- 124 notices descriptives de fonds pour 21 établissements sur le Répertoire du CCFr
- 8 359 nouvelles notices bibliographiques d’imprimés intégrées la Base patrimoine avec 37 000 mises à jour par ailleurs
- 35 instruments de recherche publiés sur le CGM soit près de 11 000 composants pour 20 bibliothèques avec un total de 33 professionnels formés à TapIR et à l’encodage XML-EAD.
La mission Patrimoine écrit de la Région PACA fédère la réponse annuelle de l’Appel à projets national «Patrimoine écrit des bibliothèques». Elle aide ainsi à la mise en place de feuilles de route pour le traitement des collections et leur signalement apportant soutien et expertise. Le CCFr lui a toujours offert, en ce sens, un appui privilégié permettant une meilleure connaissance et visibilité des collections patrimoniales conservées dans les bibliothèques concernées.
Avec un doublement des mètres linéaires de documents traités, un nombre de manuscrits signalés en très net progrès, le bilan des opérations, est positif.
Dès 2019, après un recensement et une enquête préliminaire, le volet formation en ce qui concerne le logiciel TapIR est lancé avec la bibliothèque municipale classée Ceccano d’Avignon qui fait alors figure de locomotive avec l’aide du CCFr.
Lors de deux Appels à projets nationaux successifs, de 2020 à 2022, sont ciblés les inventaires existants et les fonds dans les bibliothèques d’Arles, Saint Rémy-de-Provence, Toulon puis celles de Digne et de Vence. Il s’agit avant tout, tel que l’expriment les responsables de l’Agence régionale du Livre, de faire «levier» sur le terrain pour que des relais s’y instaurent durablement.
La mission Patrimoine écrit fait aussi «feu de tout bois» en lançant du catalogage itinérant dans des médiathèques sur des séries de manuscrits de taille assez variables de Sisteron à Hyères.
Un travail au forfait est proposé aux collectivités : jusqu’à trois journées selon la taille du fonds et ses complexités. Les déplacements et coûts d’hébergement sont rationalisés et certaines tâches effectuées à distance. Mais rien n’est linéaire et estimer le temps pour signaler des manuscrits dispersés est parfois un exercice complexe. A la médiathèque La Halle aux Grains d’Apt, par exemple, seule une trentaine de manuscrits devait être à signaler à la pièce, mais ils jouxtaient une centaine de pièces hybrides imprimées sur la Provence. Les deux ou trois mois prévus s’étalent alors, fragmentés sur l’année entière permettant finalement au projet de mûrir avantageusement.
Signaler tous azimuts en région, que ce soit à Antibes, Saint-Raphaël, Cannes ou tout autre établissement, c’est aussi se confronter à différents facteurs. On classe, on inventorie puis des inventaires «cachés» sont retrouvés. Tout est alors repris à zéro avec des prises de conscience successives voire des renoncements. Des choix s’imposent : tout quantifier, tout notifier ?
Beaucoup d’autres points sont à prendre en compte : les vacances de postes, les calendriers des bibliothèques parfois en période de travaux ou prises sur d’autres chantiers comme la numérisation, les accès parfois fragmentaires aux collections. Des diagnostics délicats sont aussi à établir sur certains fonds avec des problématiques de droits ou de légitimité. Il faut savoir alors très vite définir des plans d’action voire d’attaque pour aider l’établissement à mieux cerner ses documents patrimoniaux et leur conservation.
La mission Patrimoine écrit joue parfois, suivant les circonstances, de son « va tout » en incitant par ses interventions, les tutelles à s’engager. La méthode dite « du pied dans la porte » est adoptée. Elle reste aussi constamment présente sur le terrain privilégiant la concertation permanente et travaillant stratégiquement en trinôme : coordinatrice patrimoine, responsable du fonds et personne recrutée pour le catalogage.
Pour le dernier Appel à projets national enclenché (mars 2022-), l’Agence régionale du Livre s’appuie sur la bibliothèque municipale classée Méjanes à Aix-en-Provence. Le but : accompagner et faire rayonner avec des montées en compétence et effet boule de neige garantie, ceci même en PACA !
À DÉCOUVRIR SUR LE RÉPERTOIRE DE FONDS ET LE CGM :
Le fonds patrimonial de la médiathèque Saint-John Perse d’Hyères conserve :
- le tapuscrit «The Cruise of the Vanadis» («La croisière du Vanadis»), daté de 1888, de la romancière américaine Edith Wharton (1862-1957) installée à Hyères en 1927. Ce document unique d’une écrivaine en devenir est numérisé. Il a été retrouvé et identifié dans les réserves de la médiathèque par l’universitaire Claudine Lesage (1940-2013), professeure d’université qui y a légué également sa bibliothèque.
À lire sur le site de la médiathèque : « A propos de deux ex libris d’Edith Wharton ».
- le «Diarium zoologicum praesertim entomologicum exhibens animalia» de 1786-87 (Ms 27) de Georges Cuvier (1769-1832), père de la paléontologie également numérisé.
À lire sur le site de la médiathèque : « Le premier Diarium de Georges Cuvier ».
EN SAVOIR PLUS SUR :
L’Appel à projets national Patrimoine écrit des bibliothèques (PAPE)
À CONSULTER SUR LE SITE INTERNET DE L’AGENCE PACA :
- L’Appel à projets national Patrimoine écrit (PAPE) - aides, financements
- La Dotation générale de Décentralisation, financements (DGD)
À CONSULTER SUR LE RÉPERTOIRE DE BIBLIOTHÈQUES :
La notice de réseau documentaire du Plan de conservation Jeunesse PACA, coordonné par l’Agence régionale du Livre PACA.
TapIR… et vous
Formation TapIR - Nouvelle formule !
La prochaine session 2024 pour la publication en EAD d’inventaires de fonds d’archives et de manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France (CCFr) est proposée, selon la formule établie suivante :
- mardi 24 septembre : webinaire de présentation générale du CCFr qui fait partie intégrante du parcours,
- mardi 1er octobre : webinaire préliminaire à l’atelier TapIR,
- jeudi 10 et vendredi 11 octobre : atelier TapIR sur place, à la BnF - site François-Mitterrand.
Voir les pré-requis, programme, informations et contact pour inscription sur la page « Formation » du site bnf.fr.
Les avis de la formation « Présentation du CCFr », proposée en présentiel - site François-Mitterrand - ou en distanciel, sont annoncés via cette liste de diffusion (cooperation@bnf.fr).
Question/réponse sur le CCFr
Question : J’effectue des recherches sur Hector Malot (1830-1907) et je voudrais connaître l’état des éditions de son roman Sans famille à partir de 1850. Comment le CCFr peut-il m’aider ?
Réponse : C’est avec la recherche avancée de la Base patrimoine que vous obtiendrez les résultats les plus précis. Comment ?
À gauche de la liste des titres obtenus, une facette date se déploie et permet de connaître, siècle après siècle et année après année, le nombre d’ouvrages signalés, ce qui donne une bonne indication sur la pérennité de l’œuvre de l’écrivain. Cette fonctionnalité a été améliorée pour affiner des recherches larges et sera très utile pour retrouver des éditions par tranches de dates en ce qui concerne le domaine du livre ancien.
Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.