Lettre du CCFr nº48 (octobre 2024)

Actualités de la Base patrimoine

Mises à jour conséquentes en bibliothèques municipales classées

 

 

  • À Mulhouse avec 83 000 notices bibliographiques.

Le Cabinet des Estampes et Dessins, propre à la bibliothèque municipale, est lié à une tradition mulhousienne de production de l’image imprimée et des arts graphiques. Elle trouve ses racines dans les recherches de l’imprimeur Godefroy Engelmann (1788-1839) sur la lithographie et la chromolithographie qui avaient suscité le développement du goût pour la gravure et l’estampe au sein de la bourgeoisie industrielle de la ville.

Y sont regroupées, en partie numérisées, la collection Julliard-Engelman, les 4 000 gravures du fonds Estampes de la bibliothèque et celles de la SIM, Société Industrielle de Mulhouse, fondée en 1826, constituée par Frédéric Engel-Dollfus (1818-1883) industriel et économiste. Des livres d’artistes rejoignent ces fonds graphiques exceptionnels ainsi que la collection des cartes et plans représentant toutes les parties du monde et de nombreux incunables.
Le tout est complété par les 4 440 documents alsatiques du magistrat mulhousien Armand Weiss (1827-1892), fonds régional important, et ceux, rares et précieux, de l’avocat colmarien Charles Gérard (1814-1877), grand bibliophile.

400 ouvrages de théâtre et de poésie de Paulette Schlegel, fondatrice du Théâtre de poche de Mulhouse viennent compléter ce versement alsacien notable avec une bibliothèque littéraire, collection de 1 300 romans classiques du XIXe siècle provenant du Cabinet de lecture créé par la SIM.

En savoir plus :

 

À DÉCOUVRIR :

Le «Voyage pittoresque dans le Brésil » de J.M. Rugendas (1827) regroupe une centaine de planches, numérisées, représentant des paysages, scènes quotidiennes et habitants. Publié en 1827 par Godefroy Engelmann, ce superbe in-folio a inspiré en 1829 les papiers peints panoramiques « Vues du Brésil » de Jean Julien Deltil, peintre et dessinateur lithographe (1791-1863) issus de la Manufacture Zuber de Rixheim.

 

 

Encyclopédie des ouvrages de dames, de Thérèse de Dillmont.1848 - © Bibliothèque-médiathèque de Mulhouse

« L’Encyclopédie des ouvrages de dames » de Thérèse de Dillmont (1848). Brodeuse et écrivaine de renommée, l’auteur entame une collaboration avec DMC, en rédigeant sa célèbre encyclopédie des points de couture. Ce livre rassemble des milliers de motifs textiles de différents pays, dont l’Égypte, la Bulgarie, la Turquie et la Chine. Elle écrit par la suite d’autres ouvrages spécialisés, notamment « Album de broderies au point de croix », « La broderie sur lacis » et « Alphabets et Monogrammes ».

 

 

À VISIONNER :

Avec 2 242 incunables remarquables par leur beauté et leur extrême rareté.

  • Au Mans

Avec 113 000 notices bibliographiques.

Un fabricant de cartes à jouer - ©Médiathèque Louis Aragon. Le Mans

Cette opération de révision majeure, pour la médiathèque Louis Aragon, fait suite aux versements de fonds précédents en 2021, 2019 et 2016. Il s’agit, en 2024, d’enrichir et de compléter les fonds précieux ancien et moderne, l’iconographie (photographies et lithographies du Vieux Mans) et le fonds du Séminaire ainsi que le fonds local Maine, spécialisé, relatif à l’histoire de la ville et de sa région.
Le fonds ancien chapeaute cet ensemble couvrant quatre siècles de production éditoriale, du XVIe au XIXe siècle, avec des collections imprimées offrant un panorama complet de l’histoire du livre (typographie, mise en page, gravure, illustration, reliure).

 

S’y ajoutent à :

  • Metz, pour la Médiathèque Verlaine, le fonds hébraïque messin, nouveau dans la base, avec ses minuscules calendriers de poche (de 1837 à 1869) à découvrir sur Limedia Galeries.
  • Versailles, plus de 20 000 notices pour le fonds A de la bibliothèque municipale. Créé en 1803 à partir des confiscations révolutionnaires, il s’accroît ensuite jusqu’en 1820 avec les ouvrages provenant de l’Ecole centrale de Seine-et-Oise.

D’autres opérations, dont des versements inédits à :

Enfin, avec la collaboration d’AR2L (Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France) à :

 

Manuscrits et archives (CGM)

Publications en série d’inventaires dans le Catalogue général des manuscrits pour la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry avec plus de 2 650 composants.

 

Carte de l’Afrique à l’échelle de 1:2 000 000 ; 29. Gondar : Afrique (région orientale) / dressé et dessiné par Régnauld de Lannoy de Bissy, Richard de (1844-1906), cartographe - © Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambery - Signalement dans le CCFr : inventaire dans le CGM et fonds Richard de Régnauld de Lannoy de Bissy dans le Répertoire de fonds - Consultable dans Gallica

 

Voici quelques exemples d’archives et de pièces manuscrites mises récemment en ligne sur le CGM et en partie numérisées sur la bibliothèque numérique Camberi@ : celles de la Société Médicale, d’Ellen Léopoldine Mary Reibold de la Tour (1882-1986) femme de lettres, d’Henri Mettrier (1874-1949) alpiniste, de Charles Ferroud (1852-1938) instituteur et publiciste, du docteur Jules Dumaz, de Joseph Orsier (1843-1923) avocat et de Jules-François Cochon (1846-1922).

D’autres inventaires concernent les cartes de Claude-Marie Pillet (1771-1826) ou la collection Perpéchon, à l’origine du fonds ancien, au nom du bibliothécaire qui l’a catalogué au début du XXe siècle.

Celle de Marie-Louise Dardel est composée d’estampes et de partitions, et s’est constituée autour des Petits Savoyards, thématique régionale profondément ancrée et partie prenante de l’imagerie populaire de la Savoie.

Un enfant sur le seuil d’une maison offre du pain à un petit ramoneur] [Estampe] ; Leman, Jacques (1829-1889) - ©Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambery - Sur le CCFr : CGM inventaire de la Collection Marie-Louise Dardel ; Base patrimoine ; Répertoire de fonds : Fonds Marie-Louise Dardel

 

Les archives du cartographe Richard de Regnault Lannoy de Bissy (1844-1906) rassemblent notes, correspondances et toute la documentation nécessaire autour de la réalisation de l’une des œuvres cartographiques les plus ambitieuses de la fin du XIXe siècle : la première carte générale d’Afrique dressée à l’échelle du 1:2 000 000. Sa réalisation en 63 feuilles durera 15 ans.

Les manuscrits des Séminaires de Savoie restent un pan important de ces publications d’inventaires dans le CGM sans oublier ceux des archives de la Bibliothèque populaire et du Bureau de Secours aux prisonniers de guerre 1915-1918.

Cachet timbre humide ovale horizontal : « Bibliothèque populaire Chambéry » © Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambery - Inventaire dans le CGM /CCFr
Un cœur d’honnête femme de Maurice Quentin-Bauchart, Jean Berleux pseudonyme. S.D. © Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambery - Inventaire dans le CGM/CCFr

 

À LIRE :

Billet de blog Gallica : «La carte d’Afrique et les Archives de Lannoy de Bissy».

 

AUTRES PUBLICATIONS RÉCENTES D’INVENTAIRES DE MANUSCRITS :
Avec l’aide de :

Le travail de signalement se poursuit à la bibliothèque Dominique Bozo du LaM, Musée d’art moderne de Lille Métropole où ont été publiées les archives des psychiatres Claude Nespor (1940-2015) et Lucien Bonnafé (1912-2003) et de l’artiste Michel Nedjar (1947- ).

 

Le CCFr a rencontré…

Emilie Dreyfus, responsable du service Patrimonial ©Médiathèque Jean-Jacques Rousseau Chambéry
Emilie Dreyfus, responsable du service Patrimonial de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau à Chambéry.
Quelles sont les spécificités des fonds patrimoniaux de Chambéry ?

La bibliothèque municipale est dépositaire d’un fonds patrimonial qui représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents. Le contenu, aux divers supports, comporte classiquement, de nombreux manuscrits médiévaux et collections d’histoire locale, comme toute autre bibliothèque de même importance. Cependant, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau se distingue par la présence de plusieurs fonds particuliers sous forme de legs et de dations. En effet, il faut savoir que la bibliothèque, très fréquentée et en même temps musée, a longtemps été une institution phare.

 

Dès son ouverture en 1783, elle constitua une place pivot pour les chercheurs et érudits locaux qui y étaient très attachés. De fait, elle a hérité de dons divers émanant de personnages illustres et atypiques offrant un caractère très humain à ses collections. Le fonds du médecin et député Jules Carret (1844-1912) en fait preuve avec ses 73 boites d’archives. Cet humaniste libre-penseur et aussi archéologue nous a légué tous ses papiers personnels, éphémères, correspondances et collections de presse, et est à l’origine d’une Bibliothèque populaire circulante dans la ville. Notre salle patrimoniale porte son nom.
Notons également le legs Albert Metzer (1853-1923) publiciste et historien français ainsi que le rayonnement d’une figure comme Amélie Gex (1835-1883) romancière, journaliste et poétesse de langue savoyarde avec le don de ses manuscrits originaux et sa correspondance.
D’autres pièces remarquables seront à relever : la correspondance de plusieurs entomologistes avec 79 pièces de 1791 à 1810 qui n’avaient jamais encore été décrites et la partie minutaire de Rivoire, notaire à Chambéry, avec le premier testament de Jean-Jacques Rousseau, numérisé datant de 1737.
Mais la spécialité marquante reste les archives cartographiques avec celles de Lannoy de Bissy (voir rubrique précédente). Il nous reste pour ce fonds à décrire les cartes pour le CGM, à la pièce.

Justement, quelle méthode de travail a été adoptée pour la publication des inventaires via l’outil TapIR ?

Chronologiquement nous avons fait en sorte que tout s’aligne correctement pour aboutir au résultat actuel datant de juin 2024 qui signe un quasi achèvement du signalement de notre patrimoine écrit !
Plusieurs éléments ont contribué au bon déroulement des opérations. Au préalable, a été effectué un état des lieux précis et réaliste de nos collections à l’origine très disparates ce qui a nécessité un gros travail de réflexion sur leur architecture générale. Les données sur le Répertoire des Fonds du CCFr ont été mises à jour par la même occasion. Le changement de notre SIGB a précipité les choses, il a fallu en adapter au plus vite les modes d’affichage par exemple. Nous avions eu alors la chance de bénéficier des toutes premières formations d’un TapIR balbutiant en 2019 et de prendre ainsi un peu d’avance sur nos stratégies de développement. Le chantier a concrètement démarré, sur la base d’acquis antérieurs, dès 2020 en lien avec les directives nationales en cours.
Nous nous sommes ensuite donnés les moyens en demandant une subvention de l’Etat (DGD) ce qui nous a permis d’obtenir une vacation pour renforcer l’équipe. Ambre Thuran, sur le poste, a œuvré rapidement en améliorant l’arborescence, en jonglant avec les inventaires papier existants, en concertation avec les bibliothécaires en place où préexistaient des pratiques tapiriennes de la première heure. Elle a donc avancé en choisissant de soigner plus particulièrement les fondements des principaux inventaires de recherche. Ils se sont par ailleurs multipliés au fur et à mesure du reclassement général. L’histoire des fonds, parallèlement, a pu ainsi être reconstituée et ses différentes strates remises en concordance.

Quel est le bilan de ce vaste chantier de signalement dans le CGM ?

Positif évidemment ! Nous avions souhaité un maximum de granularité dans nos descriptions dans la mesure du possible mais il reste encore quelques fonds à décrire à l’unité ce qui se fera en temps voulu. Le tout est publié, ouf ! ce qui au total nous aura pris 5 ans.
C’est avec une satisfaction énorme que nous avons pu accueillir nos premiers retours auprès d’un public de chercheurs étrangers qui s’est assez rapidement manifesté. Effet gratifiant assuré. D’ailleurs j’ai immédiatement démarché auprès de l’USMB Université de Savoie-Mont Blanc pour d’éventuels travaux d’étudiants en envoyant directement, via le CCFr, des PDF d’inventaires pertinents. Un widget du CCFr à réaliser sur notre portail complétera efficacement la démarche.
Enfin, il faut souligner que nous avons été accompagnées et soutenues de manière exceptionnelle par l’équipe du CCFr.

 

À CONSULTER DANS LE CGM :

Le Bréviaire de Marie de Savoie, prestigieux manuscrit, témoin de l’enluminure milanaise de la première moitié du XVème siècle vraisemblablement réalisé entre 1431 et 1438, d’une rare profusion décorative. A voir sur Cambéri@ Patrimoine de Chambéry numérisé.

 
À DÉCOUVRIR :

Les collections patrimoniales des bibliothèques municipales de Chambéry

 
À LIRE :

Le requêteur du Catalogue collectif de France : guide utilisateur

Actualités des partenaires du CCFr

Cap sur la Seine-et-Marne : un patrimoine écrit à découvrir. Une dynamique nouvelle, concentrée sur plusieurs institutions du département, a permis le lancement et l’achèvement de nombreux chantiers de signalement dans le CCFr.

 

 

Les nouveaux chantiers concernent des archives et manuscrits avec la publication de plusieurs inventaires dans le CGM ainsi que des imprimés antérieurs à 1830, d’ores et déjà versés en Base patrimoine ou qui le seront très prochainement.
Cet élan des professionnels des bibliothèques de la Seine-et-Marne a été favorisé par le recrutement, en 2023, de Claire Collin-Bazin, chargée de mission du Patrimoine écrit sous l’égide de la DRAC Ile-de-France. Salariée de l’Association Esaupe 77 pour 2 ans, et accueillie aux Archives départementales, son rôle, sur le terrain, est déterminant et incitatif. Il permet le lien avec les experts du CCFr pour mettre en place et faire aboutir plusieurs projets dans le 77. Le tout premier bilan de sa mission, effectuée toujours en étroite collaboration avec les équipes en place parfois initiatrices des opérations, est encourageant. Plusieurs bibliothécaires Seine- et-Marnais(es) se sont impliqué(e)s durablement en se formant à l’outil TapIR et ont contribué ainsi concrètement aux actions de valorisation de leurs collections patrimoniales avec des résultats visibles sur le CCFr.

Opérations de signalement finalisées, en cours ou en projet : Référencement Répertoire, versement Base patrimoine et publication CGM.
 
(NB : Les membres d’Esaupe 77 sont signalés par *)
 
Référencement dans le Répertoire de Bibliothèques de la *Bibliothèque diocésaine Guillaume-Briçonnet et de la *Société historique de Meaux et de sa région.
 
Pour les bibliothèques municipales et intercommunales de :
Fontainebleau. Allées du Jardin Anglais. Coll cartes postales anciennes © Médiathèque Fontainebleau / CCFr - notice descriptive du Fonds Cartes postales anciennes ; Base patrimoine
Manuscrit du XVIe siècle © Fonds ancien et archives de Provins / Patrimoine. Provins, Seine-et-Marne / CCFr - Répertoire de Fonds

 

À DÉCOUVRIR :

Le réseau Esaupe 77 sur le CCFr : Entente pour la sauvegarde du patrimoine écrit en Seine-et-Marne

À CONSULTER :

Présentation des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Fontainebleau dont le fonds ancien.

À VISITER ET VISIONNER:

«La parure des mots» et «L’aube de la taille douce» : Exposition patrimoniale virtuelle enrichie de commentaires et d’explications historiques, consacrée à l’iconographie du livre ancien et réalisée par la bibliothèque municipale de Fontainebleau, Charité Royale Centre culturel.

 

Le RNBM - Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques sur le Répertoire du CCFr !

 

 

Acteur de la cartographie CollEx, il est composé de plus d’une quarantaine institutions dont de nombreuses présentes sur le CCFr via une notice réseau récemment créée. Doté d’un Catalogue Fusionné des Périodiques de Mathématiques, il a pour objectif de coordonner la politique documentaire en mathématiques en France et apporte un soutien à la recherche dans le cadre des missions nationales de l’Insmi, Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.
Sa mission est double : garantir l’accès, la qualité, la pérennité et la spécificité de la documentation mathématique et renforcer les relations entre les bibliothèques du réseau ainsi qu’entre les bibliothécaires-documentalistes et les mathématiciens.

Le CCFr à la rescousse ! De Bayonne à Châlons-en-Champagne: itinéraire d’un livre de marin en langue basque du 17ème siècle.

À LIRE sur Interbibly et la Base patrimoine.

 

 
Le département de la Coopération de la BnF et le CCFr s’associent à l’Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté pour rendre hommage à Alice Zunino qui nous a quittés en août dernier. Elle fut l’initiatrice de nombreuses collaborations et chantiers pour valoriser le patrimoine de sa région.

 

TapIR… et vous

Formation TapIR - Les dates !

La prochaine session 2024 pour la publication en EAD d’inventaires de fonds d’archives et de manuscrits dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du Catalogue collectif de France (CCFr) est proposée, selon la formule établie suivante :

  • Mardi 19 novembre : webinaire de présentation générale du CCFr qui fait partie intégrante du parcours.
  • Mardi 26 novembre : webinaire préliminaire à l’atelier TapIR.
  • Jeudi 5 et vendredi 6 décembre : atelier TapIR sur place, à la BnF - site François-Mitterrand.

 

Logo Tapir - BnF

Voir les pré-requis, programme, informations et contact pour inscription sur la page « Formation » du site bnf.fr.

 

Vous souhaitez mettre à jour, de manière autonome, vos notices descriptives de fonds du Répertoire ?
Un webinaire explicatif de 2 heures est organisé de manière régulière pour l’utilisation du formulaire Fonds/Répertoire. Pour en connaître les dates et modalités d’inscription, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du Répertoire : repertoireccfr@bnf.fr.

 

Pensez à vous abonner à la liste de diffusion de la Coopération !

Les avis de la formation « Présentation du CCFr », proposée en présentiel - site François-Mitterrand - ou en distanciel, sont annoncés via cette liste de diffusion (cooperation@bnf.fr).

Question/réponse sur le CCFr

Question : Comment exploiter de façon optimale des résultats de recherche dans le CGM ?

Réponse : Grâce à une amélioration du mode d’affichage mis en place dans la nouvelle version du CCFr en ligne depuis le 9 septembre dernier ! En effet, le fonds ou la collection dont est issu le manuscrit ou la pièce d’archives est maintenant systématiquement affiché dans les listes de résultats pour le CGM.
Voir la mention : « Fait partie de  » sous l’intitulé principal.
Exemple ci-dessous avec une lettre autographe d’Henri Matisse à Henry de Montherlant qui fait référence directement et très clairement à l’inventaire des manuscrits de la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence dans lequel elle figure.

Lettre autographe d’Henri Matisse à Henry de Montherlant - capture CGM/CCFr

 

 

Le CCFr à regarder en vidéos

Pour être au plus près des besoins de ses utilisateurs, le CCFr déploie et diversifie son offre de formation et de présentation de ses outils spécifiques. Ainsi, des vidéos d’information générale et des vidéos de formation ont été réalisées.

Le CCFr – Vidéos de présentation

CCFr | Localiser des documents
Valoriser ses collections patrimoniales avec le CCFr
La Base patrimoine – Présentation
Catalogue général des manuscrits – Présentation
Le Répertoire de fonds du CCFr – Présentation
TapIR, CGM, CCFr ? De quoi s’agit-il ?
Le Répertoire des bibliothèques du CCFr