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L’évolution du monde de l’information et du métier de journaliste – Bibliographie
Depuis le début du XXIe siècle, l’essor du numérique, et notamment d’internet, bouleverse le monde de l’information et force la profession journalistique à se redéfinir.
Le développement du journalisme en ligne entraîne une évolution des activités et un renouvellement des pratiques: de la réorganisation interne des rédactions à la prise en compte de nouveaux métiers (spécialistes du fact-checking, experts en journalisme de données, animateurs de communauté…).
Les journalistes eux-mêmes n’ont plus le monopole de la collecte et de la production d’information. Les citoyens peuvent aussi produire, diffuser (via les réseaux sociaux) et recevoir des informations (via les fils Facebook et Twitter).
L’accélération de la production de contenus induite par ces nouvelles technologies conduit à une surabondance informationnelle qu’il est de plus en plus difficile de contrôler. Le phénomène des fake news, ou désormais infox, pose de nouveaux défis aux journalistes qui tentent de conserver un rôle prescripteur de vérification de l’information.
Les journalistes sont également les relais privilégiés d’associations (comme Wikileaks) ou de particuliers (les lanceurs d’alerte comme Edward Snowden), en portant à la connaissance du public certaines révélations de ces producteurs d’information d’un genre nouveau.
Pour une première approche
Briggs, Mark
Manuel de journalisme web: blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile. Paris, Eyrolles, 2014. 295 p.
Salle B – Presse – [070.025 BRIG m]
Cet ouvrage propose de nombreux exemples pour comprendre le fonctionnement du journalisme sur internet et les nouvelles pratiques qui en découlent : interaction avec les lecteurs sur les réseaux sociaux, enrichissement des articles avec des contenus multimédia.
Scherer, Éric
A-t-on encore besoin des journalistes ? : manifeste pour un journalisme augmenté. Paris, Presses universitaires de France, 2011. 187 p.
Salle B – Presse – [070.4 SCHE a]
La création de contenus informatifs, notamment via les réseaux sociaux, n’est plus l’apanage des seuls journalistes traditionnels. Le phénomène du journalisme participatif ou citoyen est ici décrypté.
Yikun, Liu; Zhao, Dong
La datavisualisation au service de l’information. Paris, Pyramyd, 2016. 239 p.
Salle B – Presse – [070.409 YIKU d]
Cet ouvrage s’intéresse au phénomène du datajournalisme ou journalisme de données, qui utilise des illustrations ou des graphiques pour rendre l’information plus attractive et plus compréhensible pour le lecteur.
Huyghe, François-Bernard
Fake news: la grande peur. Versailles, VA éditions, 2018. 148 p. (Collection Influences & conflits)
Salle B – Presse – [070.409 23 HUYG f]
Prolongeant ses travaux sur la désinformation, l’auteur analyse les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de la prolifération des faits alternatifs sur les nouveaux réseaux de communication.
Greenwald, Glenn
Nulle part où se cacher. Paris, J.-C. Lattès, 2014. 359 p.
Salle B – Presse – [070.408 GREE n]
Le 31 mai 2013, l’auteur rencontre à Hong Kong Edward Snowden, ancien agent de la NSA qui a décidé de révéler comment le gouvernement américain et ses alliés espionnent les communications et les réseaux Internet du monde entier. Un ouvrage emblématique de ce que l’on appelle désormais le phénomène des lanceurs d’alerte.