Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
L'histoire
Juillet 1830. Villain. [S.l.] : [S.n.], [1830]. Lithographie coloriée.
Les collections imprimées
Le monde, du Moyen Âge à nos jours
Les collections en histoire du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme regroupent principalement des livres, revues et documents en histoire visant à couvrir toutes les époques à partir du haut Moyen Âge et toutes les parties du globe, dans une démarche encyclopédique. L’effet du dépôt légal, l’histoire des collections et l’évolution de la discipline impliquent toutefois quelques disparités dans la couverture des différents domaines de la discipline.
L’histoire de France, pôle d’excellence de la Bibliothèque nationale de France, vise l’exhaustivité, notamment grâce au dépôt légal qui suppose la conservation par la Bibliothèque de toutes les publications françaises. L’histoire des pays d’Europe et l’histoire coloniale sont deux domaines également bien couverts par les collections. L’histoire des autres parties du monde est en revanche abordée dans une perspective plus synthétique. L’accent est plutôt mis sur les zones d’influence française et les relations entre la France et l’Europe.
Tableau des pavillons ou Bannières que la pluspart des nations arborent à la mer fait au dépot des Cartes et plans de la Marine pour le service des Vaisseaux du Roy par ordre de M. de Machault, […] 1756. [S.l.] : [s.n.], [s.d.]. Gravure coloriée.
Libre accès et collections patrimoniales
Les collections de livres, revues, et documents d’histoire du site François-Mitterrand comprennent des publications françaises et étrangères, du XVIe siècle à nos jours. Très majoritairement francophones, elles font également la part belle aux autres langues européennes (notamment l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien).
L’offre en libre accès
La Bibliothèque du Haut-de-jardin propose en libre-accès, en salle J, des documents destinés à permettre une première approche de la recherche historique, ainsi qu’une sélection d’ouvrages récents en français complétée et/ou renouvelée deux à trois fois par an selon la charte documentaire. Des revues généralistes ou disciplinaires (comme L’Histoire) complètent ce dispositif. Les ouvrages préparant aux concours sont regroupés sous la cote 076 (généralités).
La Bibliothèque de Recherche propose en libre-accès en salle L :
- des outils de recherche
- des ouvrages récents mettant à la disposition des chercheurs l’actualité de la recherche internationale en histoire (principalement en français et en anglais)
- une sélection des principales revues françaises et étrangères
- des textes indispensables aux historiens, dans des éditions parfois anciennes.
Dans la « salle des sources de l’histoire de France » en salle L sont rassemblées les ressources incontournables : catalogues des actes royaux, documents inédits sur l’histoire de France, dictionnaires historiques et topographiques, catalogue général de l’histoire de France, Bibliographie annuelle de l’Histoire de France, etc.
Les collections patrimoniales
Les collections patrimoniales conservées dans les magasins de la Bibliothèque de Recherche recèlent majoritairement les ouvrages arrivés via le dépôt légal. On y trouvera aussi des ouvrages en langues étrangères provenant d’acquisitions régies par la charte documentaire ou parfois de dons. Elles contiennent des sources irremplaçables pour la recherche historique.
Des fonds particuliers issus de dons ou de legs, quantitativement beaucoup moins importants mais souvent d’une exceptionnelle richesse, sont à signaler, tels que le fonds Le Senne sur l’histoire de Paris (légué par le collectionneur érudit Eugène Le Senne en 1924) ou le fonds Larrey (don de 1896 constitué majoritairement d’ouvrages sur l’Empire).
Les ressources en ligne
La BnF met à disposition des lecteurs depuis les salles de lecture plusieurs bases de données utiles en histoire dont JSTOR, CAIRN, etc. et des e-books signalés au catalogue général dont la série des Blackwell-Wiley Companions.
Différents blogs, carnets de recherche, sites, en rapport avec l’histoire sont également archivés dans le cadre du Dépôt légal de l’internet. À cette collecte large s’ajoutent des collectes plus spécialisées comme par exemple la collecte Grande Guerre.
Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, met en ligne des ressources majoritairement libres de droit, pour la plupart diffusées en France : sources primaires, sources secondaires, etc. de l’histoire de France et d’autres pays. La recherche par corpus ou type de documents permet d’accéder par exemple aux documents autour de la Première guerre mondiale.
La BnF participe également à différents portails et sites, parfois en coopération avec d’autres grands établissements. Pour l’histoire, nous vous invitons à consulter les différents ensembles thématiques du site Patrimoines partagés comme par exemple France-Japon.
Nos expositions virtuelles proposent elles aussi de nombreuses ressources en histoire, qui peuvent aisément servir de support pédagogique.
Sur la plate-forme Hypothèses le service Histoire du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme anime un carnet de recherches qui a pour but de valoriser les ressources en histoire des différents départements de la BnF du Moyen Âge à aujourd’hui, à travers des billets thématiques réalisés par des conservateurs et des chercheurs.