Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
L’information entreprise
Les annuaires sectoriels
Ces annuaires émanent de différentes sources : éditeurs spécialisés, syndicats professionnels, journaux sectoriels, institutions diverses. Ils sont plus ou moins détaillés, avec dans le meilleur des cas des fiches descriptives et des index qui facilitent le repérage.
- Un annuaire général sur la France et l’international, le Kompass, est disponible sur les ordinateurs. Sa nomenclature originale (« classification Kompass ») et ses informations sur les dirigeants opérationnels en font un annuaire très consulté
- Les annuaires spécialisés par branche, par secteur ou par spécialité sont des annuaires imprimés, consultables en salle de lecture. On peut les trouver grâce au catalogue général, mais il est plus simple de les découvrir en allant voir la cote correspondante
- Les annuaires en ligne seront un bon complément pour votre recherche : vous trouverez beaucoup d’informations sur les sites des organismes professionnels. Vous repérerez aisément les sites des fédérations et des syndicats professionnels à l’aide de l’annuaire du MEDEF Ile-de-France.
Les études de groupe
Les cabinets d’analyse économique publient aussi des études sur les principaux groupes. Elles sont pour la plupart en format numérique (bases Xerfi Knowledge, Business Source Complete, Euromonitor).
Les bases légales et les bases financières
Les bases légales et financières sont des flux d’information alimentés par l’INSEE, les greffes des Tribunaux de commerce, l’INPI et les centres de formalités. Elles fournissent des informations dont vous déduirez la santé d’une entreprise.
On y trouve les identifiants, le montant du capital, le statut juridique, la date de création, les comptes et la répartition de l’actionnariat. Cependant, la réglementation a beaucoup réduit l’obligation de publication des comptes au greffe du Tribunal de commerce ; aussi, même si toutes les sociétés françaises sont enregistrées dans ces bases, vous n’y trouverez pas pour autant tous les bilans et comptes de résultat. Ils peuvent être absents ou remplacés par des ratios.
- Ellipro : à partir de cette base légale, on peut imprimer les comptes et les annexes d’une entreprise. Ellipro est l’outil pour savoir si une entreprise est sujette à une procédure collective et connaître les différentes sociétés gérées par le responsable légal
- Hoovers : base d’information entreprise portant sur plus de 200 millions d’entreprises actives dans le monde (données financières, informations sur les dirigeants…). Elle offre un grand nombre de critères de recherche ; localisation, activité, taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle inclut des études de marché, des rapports sur des sociétés et des rapports sur les secteurs d’activité. Elle permet d’analyser un secteur d’activité et de s’informer sur des partenaires, fournisseurs, clients et prospects à l’étranger
- Capfi : base d’information financière sur l’ensemble des sociétés françaises (comptes et bilans d’entreprises). Elle offre un grand nombre de critères de recherche : localisation, activité (NAF ou NACE), taille d’effectif et du chiffre d’affaires, nationalité de l’actionnaire, etc. Elle permet d’effectuer des comparaisons entre sociétés, de détecter des opportunités commerciales et d’évaluer la santé financière d’une entreprise.
- Dafsaliens : sans être à proprement parler une base financière, cette base est utile pour les études financières sur des secteurs ou sur la croissance de certains groupes. Elle est dédiée à la description de l’actionnariat, même en dessous de 1%, et à la description de la gouvernance (administrateurs).
Ressources
Plan de classement de Prisme
FR - PDF - 145.16 Ko