Lire en numérique : réalités et perspectives
4 mai 2017 | Site François-Mitterrand
En partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre
« Lecture numérique »… L’expression peut sembler presque contradictoire tant la lecture reste encore pour beaucoup associée à la matérialité du papier et à la solidité du livre. Ordinateurs, tablettes, smartphones, et la rapidité de leurs flux audiovisuels, nous en détourneraient. Le numérique vient-il ainsi concurrencer la lecture ou peut-on concevoir une « lecture numérique » ?
Qu’est-ce d’abord que lire? Se laisser emporter des heures durant par le plaisir d’un roman ? Se plonger dans l’étude d’un essai ? Feuilleter la presse en ligne, visiter des blogs, parcourir la page d’actualité de son réseau social préféré ou faire défiler des textes sur l’écran de sa liseuse, n’est-ce pas encore lire ? Le numérique favorise-t-il seulement le «zapping», la dispersion, ou instaure-t-il au contraire des processus cognitifs différents et de nouvelles manières de lire ?
À l’heure où des discours alarmistes déplorent une baisse de la «vraie» lecture, lente et solitaire, cet atelier entend discerner le vrai du faux et s’interroger, enquêtes à l’appui, sur ce que sont réellement les pratiques de lecture sur support numérique.
En quoi le numérique modifie-t-il nos manières de lire et les objets de nos lectures ? Quels sont les nouveaux usages, ordinaires et savants, qu’il entraîne ? Et pouvons-nous déjà anticiper les évolutions de demain? Telles sont quelques-unes des questions abordées au cours de cet après-midi de communications qui réunit des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, neurosciences), et est suivi d’une table ronde de professionnels.
Ouverture
Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF
Cécile Rabot, sociologue au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP), maîtresse de conférence à l’Université Paris Nanterre, responsable du master métiers du livre et de l’édition
Durée : 14 min
Écouter la conférence :
Conférence inaugurale – La lecture et ses supports
Roger Chartier, Professeur honoraire au Collège de France et Annenberg Visiting Professor in History at the University of Pennsylvania
Durée : 53 min
Écouter la conférence :
Une révolution dans les lectures numériques? Une enquête sur les grands lecteurs
Gérard Mauger, directeur de recherche CNRS émérite au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP), auteur de Lectures numériques: une enquête sur les grands lecteurs (Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2016)
Durée : 27 min
Écouter la conférence :
La lecture numérique : approche psycho-cognitive
Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive des technologies numériques à l’Université de Paris 8, auteur de La Lecture numérique (Grenoble, PUG, 2015)
Durée : 25 min
Écouter la conférence :
Veille documentaire, sérendipité, et économie de l’attention: un travail intellectuel renouvelé, l’exemple de Wikipédia
Rémi Mathis, conservateur à la BnF, président de Wikimédia France de 2011 à 2014
Durée : 23 min
Écouter la conférence :
La consultation des revues numériques par les chercheurs
Pierre-Carl Langlais, Docteur en Sciences de l’information et de la communication (CELSA-Paris-IV)
Durée : 15 min
Écouter la conférence :
Usages et usagers d’une bibliothèque numérique: l’exemple de Gallica
Philippe Chevallier, responsable des études, délégation à la Stratégie et à la recherche, BnF
Durée : 19 min
Écouter la conférence :
Table ronde – Et demain ?
Cette table ronde est consacrée aux moyens mis en place par les professionnels du livre pour s’adapter aux nouveaux usages de la lecture numérique et anticiper les évolutions de demain.
Animée par Denis Bruckmann, directeur des collections à la Bibliothèque nationale de France
Avec Anne-Laure Roux, responsable e-commerce BooK’in; Nelly Guisse, directrice d’études et de recherche au CREDOC ; Samuel Petit, cofondateur de Sequencity, contributeur au format epub ; Delphine Regnard, chargée de mission pour les ressources en lettres au ministère de l’Éducation nationale.
Durée : 65 min
Écouter la conférence :