Littérature générale et comparée
La ville et la tour de Babylone. Estampe, 1760
Bibliothèque tous publics
En salle G, le fonds, d’environ 3 500 volumes, privilégie les études critiques en français, les synthèses sur les différentes approches, les usuels et les ouvrages de référence les plus couramment étudiés dans les cursus universitaires en Lettres. On y trouvera également des ouvrages méthodologiques d’aide à la rédaction et des livres sur les ateliers d’écriture.
Bibliothèque de recherche
En salle U sont proposés les principaux instruments de la recherche en littérature, bibliographies, dictionnaires, actes de colloques, ouvrages de référence, proposant un état actuel des différents courants de la recherche, en français mais aussi dans d’autres langues.
Collections patrimoniales
Les fonds de littérature générale et comparée en libre accès ne représentent qu’une petite partie des collections de cette discipline conservées à la BnF, puisque la quasi-totalité des publications françaises entre en magasin par Dépôt légal. Ces collections, conservées en magasin, sont également enrichies par des acquisitions de monographies et des abonnements à des périodiques qui visent à compléter les collections nationales par des ouvrages étrangers.
Ressources électroniques
Ces bases permettent d’identifier des références bibliographiques et, pour certaines d’entre elles, d’accéder directement aux contenus en ligne.
Enfin, l’acquisition de livres numériques, dont le nombre s’accroît régulièrement, vient enrichir cette offre.
Archives de l’internet
Dans le cadre du Dépôt légal du Web, les sites consacrés à la théorie littéraire et à la littérature comparée font l’objet d’une collecte ciblée, qui vient compléter les ressources collectées par la collecte large. On y trouve des sites universitaires, des carnets de recherche, des revues en ligne, des sites consacrés à tel ou tel genre ou courant littéraire, des sites institutionnels, ainsi que des sites de manifestations et festivals littéraires. Environ 300 sites sont ainsi collectés. Ces archives sont consultables en bibliothèque de recherche.