Luis de Camões et la Renaissance littéraire portugaise – Bibliographie

Une richesse poétique exceptionnelle
Malgré nombre d’éléments biographiques incertains, l’on fixe actuellement la venue au monde de Luís de Camões à l’année 1524: c’est à l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance que le service Littératures du monde de la BnF présente cette bibliographie. Cette sélection entre également en résonance avec l’exposition L’invention de la Renaissance. L’Humaniste, le prince et l’artiste présentée sur le site Richelieu du 20 février au 16 juin 2024 puisque le poète est une grande figure littéraire de la Renaissance. 

 

 

 

 

Camoes, gravure de François Adolphe Audibran. ©INHA
 
Connu internationalement pour son poème épique les Lusiades, Camões est aussi l’auteur d’une œuvre poétique plus vaste, aux formes lyriques variées (chansons, sonnets, églogue, odes, sextine, élégies, stances).
Si la BnF possède des traductions en différentes langues, et même une adaptation en mirandais, le choix d’ouvrages se porte ici sur les versions originales, et les traductions et ouvrages de langue française.
Les documents sélectionnés sont issus du libre accès en Bibliothèque tous publics et en Bibliothèque de Recherche, ainsi que des magasins.
Une présentation d’ouvrages en mezzanine de la salle G de la Bibliothèques tous publics du site François-Mitterrand, en mai-juin 2024, complète cette bibliographie, ainsi qu’un billet du blog de Gallica.