Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Mantes-la-Ville / Mantes-la-Jolie
Tour d’horizon
À Mantes-la-Ville, le projet « Mémoire du FC Mantois » vise à réaliser un long métrage autour de l’histoire du club et du lien précieux qu’il a toujours entretenu avec les habitants. Les jeunes participants, accompagnés de professionnels de l’audiovisuel bénévoles et des services culturels et jeunesse de la ville, réaliseront des documentaires impliquant la population, des membres du club actuels, anciens ou autres témoins. Ces réalisations audiovisuelles seront enrichies par les recherches effectuées au sein des collections de la BnF. Une sensibilisation sur ce qui fait patrimoine, une approche immersive des métiers de l’audiovisuel, des portes ouvertes sur une grande institution culturelle pour une appropriation dynamique de la culture par le prisme de l’histoire d’un grand club sportif de leur territoire.
Avec le projet « Contes de Mantes et d’ailleurs », les jeunes seront invités à recueillir la parole de leurs aînés sur les contes et légendes de leur enfance. L’occasion de recréer un pont entre deux générations mantevilloises. Parallèlement, les participants effectueront des recherches à la BnF afin de retrouver des documents écrits ou iconographiques relatifs à ces récits. Accompagnés par le Théâtre aux éclats Création, compagnie mantevilloise, il s’agira enfin de retranscrire toute ces richesses en une création théâtrale qui sera jouée dans la ville et à la BnF !
À Mantes-la-Jolie les axes de création porteront sur le patrimoine architectural du Mantois et les métiers du numérique, grâce à la création d’« Archistoire », une application mobile de visite culturelle et patrimoniale, qui utilise la réalité augmentée pour explorer et se réapproprier sa ville. Les participants seront associés à l’entièreté du processus de création (écriture d’un parcours, sélection des ressources documentaires, prise de vues, découverte des métiers de codage etc.). Les collections de la BnF seront des ressources précieuses, intégrées au parcours, qui permettront de mieux interpréter les paysages naturels et bâtis. Lancement aux journées européennes du patrimoine et aux journées nationales de l’architecture 2024 !
Enfin, en lien avec l’Éducation nationale et le service Jeunesse de la ville, un concours d’éloquence sera organisé à Mantes-la-Jolie pour permettre aux participants de se confronter à l’expression orale. Accompagnés par des professionnels de l’éloquence (avocats, journalistes etc.) ils exploreront les différentes techniques pour structurer et retransmettre une pensée, des idées, des messages à faire passer et acquérir une aisance oratoire. Les thèmes retenus seront l’engagement, la vie en société et la possibilité d’agir sur le monde – autant de sujets qu’ils découvriront également à la BnF, en atelier EAC ou de recherche documentaire.
Structures culturelles partenaires
Théâtre aux éclats Création
Compagnie de théâtre tous terrains, le théâtre « Aux Éclats Création » conçoit des spectacles pour qu’ils soient joués dans tous les lieux (salles, établissements scolaires, appartements, jardins…). S’inspirant de la tradition du théâtre de tréteaux, son objectif est de sortir le théâtre des lieux institutionnels pour aller au-devant de tous les spectateurs.
Association Sans que tu erres
L’association « Sans que tu erres » a pour ambition de contribuer autant que possible au développement de projets artistiques et culturels en proposant aux jeunes de découvrir les métiers de l’Audiovisuel, de la Musique, de la Danse, de la Communication ou encore de l’Évènementiel.