Sylviane Tarsot-Gillery
Directrice générale de la BnF.
Directrice générale de la BnF.
Directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.
Conseillère de prévention de la Bibliothèque nationale de France
Gallica en marque blanche
Directeur du SCD de l’Université Paris Diderot, président de l’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation.
FR - PDF - 83.54 Ko
L’avènement du numérique, la modernisation de l’action publique ont bouleversé l’exercice du métier de bibliothécaire et introduit des changements radicaux dans le rapport des usagers à la recherche documentaire, et plus globalement à l’univers des savoirs. Dans le même temps, les exigences de santé et sécurité au travail ont accompagné les changements de modèle productif. L’employeur s’est vu doté d’une responsabilité normée au fil du temps et les salariés sont invités à développer initiatives et autonomie au sein de relations hiérarchiques en évolution. Les phénomènes de risques psychosociaux (RPS) : stress, harcèlement, épuisement professionnel relèvent aujourd’hui de questions de santé publique.
Ce débat se propose d’interroger cet univers du changement permanent et de préciser comment de nouveaux modes de management peuvent y répondre, agir sur les difficultés au travail quand elles existent, et le plus possible, les prévenir.