Débuts sur scène
Le département des Arts du spectacle conserve de nombreuses photographies de la seconde moitié du XXe siècle représentant des vedettes de la scène à leurs débuts, posant pour les photographes ou immortalisées pendant les représentations.
Peu connu du public, George-Henri, de son vrai nom Henri George (1919-2012), crée une agence dont l’activité est importante dans les années 1940-1950. Il réalise des portraits de comédiens au cours des répétitions, en loge et surtout lors de séances photo spécialement organisées par les théâtres. Ses images d’acteurs, de grandes scènes, de couples de jeunes premiers tiennent ainsi autant de l’objet publicitaire que de la photographie souvenir. Il s’agit de photographies « posées », proches de celles de la fin du XIXe siècle. George-Henri a ainsi photographié Brigitte Bardot en 1953, à l’âge de dix-neuf ans, pour sa première et unique pièce de théâtre, L’Invitation au château de Jean Anouilh, dans une mise en scène d’André Barsacq.
Roger Pic (1920-2001) est connu pour avoir révolutionné la photographie de spectacle à partir de 1945 en cherchant à capturer les acteurs en situation, dans les lumières voulues par le metteur en scène, comme un reporter, sans recomposer la scène. Cela ne l’a pas empêché de réaliser de beaux portraits de comédiens posant pour lui, en lien ou non avec un spectacle, comme celui de Maria Pacôme en 1955, présenté dans la sélection, ou celui de Jacques Perrin, dans la pièce César et Cléopâtre, mise en scène par Jean Le Poulain au théâtre Sarah Bernhardt en 1957, qui nous montre un jeune garçon d’à peine quinze ans, promis à une grande carrière.
S’inscrivant dans les pas de Roger Pic, Daniel Cande a photographié de jeunes comédiens à leurs débuts, essentiellement pendant les spectacles, comme Isabelle Adjani à l’âge de dix-sept ans dans le rôle d’Agnès dans L’École des femmes, mise en scène par Jean-Paul Roussillon à la Comédie-Française en 1973. Des années 1960 à la fin des années 1990, il a photographié de nombreux spectacles parisiens, travaillant notamment pour la Comédie-Française et l’Opéra.
Nicole et Patrice Marée-Breyer, fondateurs de l’agence photographique Marée-Breyer en 1972, ont également eu une activité très importante à Paris pendant près de trente ans. Ils nous livrent ainsi des portraits pris sur le vif de célébrités consacrées mais aussi de futures vedettes, comme Lambert Wilson dans Les Derniers en 1978, Philippe Torreton dans Le Médecin malgré lui et Isabelle Carré dans Une nuit de Casanova, en 1990.