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Tableaux de la France : géographie – Territoires et paysages : quelles France ? /
Société
Enseigner le territoire : comment enseigner la géographie de la France à l'école aujourd'hui, quels sont les nouveaux enjeux ?
Enseigner le territoire : comment enseigner la géographie de la France à l'école aujourd'hui, quels sont les nouveaux enjeux ?BnF
Enseigner le territoire : comment enseigner la géographie de la France à l’école aujourd’hui, quels sont les nouveaux enjeux ?
7 déc. 2017 Durée : 60 min
Au service de la connaissance scientifique, la géographie, qui est une forme d’écriture et de déchiffrement du monde, a été continûment soumise à la pression des idéologies nationales et tributaire de la situation politique dans laquelle elle s’écrit. Les territoires bougent, se transforment, mondialisation et circulation bouleversent le paysage français. Comment questionner donc différemment la notion d’espace, de paysage, de territoire, de frontière et leurs nouvelles voies de représentation ?
Cette journée fait une large place à l’évolution et au rôle de la cartographie dans l’exploration et la compréhension du Monde, du Moyen Âge au XXIe siècle. Quelles nouvelles formes la cartographie a-t-elle prises ? Quels usages fait-on de la cartographie ? Quel nouvel éclairage apporte-t-elle sur les notions de frontières et de territoires ? Comment les technologies ont-elles modifié la pratique cartographique avec l’apparition d’applications comme Google Earth et Google Maps, dont les services sont soumis à des choix politiques et commerciaux ? Comment enseigner la géographie aujourd’hui au regard de cette nouvelle donne ?
Magali Reghezza-Zitt
Maître de conférences à l'ENS
Michel Lussault
Professeur à l’Université de Lyon (ENS), président du Conseil supérieur des programmes de l’EN de 2014 à septembre 2017
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Au service de la connaissance scientifique, la géographie, qui est une forme d’écriture et de déchiffrement du monde, a été continûment soumise à la pression des idéologies nationales et tributaire de la situation politique dans laquelle elle s’écrit. Les territoires bougent, se transforment, mondialisation et circulation bouleversent le paysage français. Comment questionner donc différemment la notion d’espace, de paysage, de territoire, de frontière et leurs nouvelles voies de représentation ?
Cette journée fait une large place à l’évolution et au rôle de la cartographie dans l’exploration et la compréhension du Monde, du Moyen Âge au XXIe siècle. Quelles nouvelles formes la cartographie a-t-elle prises ? Quels usages fait-on de la cartographie ? Quel nouvel éclairage apporte-t-elle sur les notions de frontières et de territoires ? Comment les technologies ont-elles modifié la pratique cartographique avec l’apparition d’applications comme Google Earth et Google Maps, dont les services sont soumis à des choix politiques et commerciaux ? Comment enseigner la géographie aujourd’hui au regard de cette nouvelle donne ?