Jean-Claude Ameisen
Médecin chercheur biologiste, directeur du Centre d'études du vivant, président du Comité consultatif national d’éthique
Médecin chercheur biologiste, directeur du Centre d'études du vivant, président du Comité consultatif national d’éthique
Les jeunes générations sont confrontées, peut-être plus que les précédentes, à des questions scientifiques émergentes qui peuvent avoir un impact direct sur la vie sociale : manipulation génétique dans les secteurs de l’alimentation ou de la vie, interventions sur le plan de l’environnement, etc. Le rôle de la médiation scientifique est déterminant pour permettre à ces jeunes adultes de faire face à des masses de connaissances complexes, de comprendre les enjeux, et de les mettre en situation de délibérer. Comment faire ?
Cette 12e édition des Chemins d’accès interroge les modalités de médiation de la culture scientifique et technique au regard des enjeux sociaux d’éducation et de citoyenneté. Les situations sont contrastées : le théâtre met depuis longtemps la science en scène, l’imaginaire scientifique nourrit le travail des artistes et des écrivains, de nombreux musées travaillent sur l’invention et la diffusion des sciences, tandis qu’en bibliothèque, on peut craindre que la culture scientifique et technique ne reste souvent le parent pauvre de la valorisation des collections, et ce malgré les initiatives qui foisonnent :projets d’éducation à l’environnement, événements liés aux sciences participatives, rencontres entre chercheurs et publics, expositions faisant souvent le choix du sensible ou du ludique, et expériences pédagogiques innovantes.