Grève des midinettes, meeting des modistes
Photographie
Grève des midinettes, meeting des modistes : 24 septembre 1923, Agence Rol, BnF – département des Estampes et de la photographie
20 fév. 2019
Des sources pour l’histoire des femmes Paris, BnF, 2004, Éditions de la BnF
- Le vote des femmes Hubertine Auclert. Paris : V. Giard & E. Brière, 1908, Gallica
- Le suffrage des femme par Théodore Joran. Paris : A. Savaète, [1914], Gallica
- Le travail des femmes en France Mlle Schirmacher. Paris : A. Rousseau, 1902, Gallica
- Place aux femmes ! : les carrières féminines administratives et libérales A. Bonnefoy. Paris : A. Fayard, [ca 1917], Gallica
- 5-7-14, manifestation des suffragettes, Mme Séverine [en tête du cortège] photographie, [Agence Rol], Gallica
- Revue Féminine. Organe bi-mensuel de la Ligue des suffragettes françaises et du « Foyer féminin » 1931, Gallica
Avant de voir son sens dériver de manière péjorative, les «midinettes» étaient de jeunes employées des maisons de couture parisiennes, qui faisaient « dînette à midi », d’où leur nom. Elles sont un peu les héritières des grisettes du Second Empire.
Les midinettes sont socialement très impliquées dans la lutte pour de meilleures conditions de travail. Si leur grève la plus célèbre est celle de 1917, elle n’est pas leur première comme on peut le lire souvent. On en trouve des traces dans les fonds photographiques de la BnF dès 1910. Manifestations dans les rues de Paris, réunions animées à la Bourse du Travail, grèves, tous les moyens sont utilisés pour faire entendre leurs revendications.
En parallèle de la lutte pour les droits sociaux, nombre de femmes françaises se battent pour leurs droits politiques. Dès les années 1900, un véritable mouvement suffragiste s’installe dans la société française. Et malgré la participation intense des femmes à l’effort de guerre en 1914-1918, il leur faudra attendre 1944 pour se voir reconnaître le droit de vote.
Voir ce document dans Gallica