Comment rencontrer le passé quand il a disparu et qu’on ne dispose pour s’en approcher que de traces, d’empreintes ou d’objets souvent lacunaires et toujours ambigus ? Dans le champ de la médiation, l’Histoire serait-elle lestée d’une difficulté, voire d’une impossibilité particulière ?
À quelles conditions la médiation peut-elle permettre à chacun de construire son propre lien au passé ?
Que peut apporter la fiction à la connaissance et à la transmission de l’Histoire ? Sous quelles formes ? Quelle est la part de l’invention dans la démarche de l’historien ? On interrogera le désir de l’historien d’utiliser la narration romanesque comme écriture de l’Histoire quand celle-ci permet d’éclairer des aspects restés inaperçus dans son travail : ressources et pièges…Comment exploiter la fiction littéraire dans la médiation de l’Histoire auprès des publics scolaires ?
Comment rencontrer le passé quand il a disparu et qu’on ne dispose pour s’en approcher que de traces, d’empreintes ou d’objets souvent lacunaires et toujours ambigus ? Dans le champ de la médiation, l’Histoire serait-elle lestée d’une difficulté, voire d’une impossibilité particulière ?
À quelles conditions la médiation peut-elle permettre à chacun de construire son propre lien au passé ?
Que peut apporter la fiction à la connaissance et à la transmission de l’Histoire ? Sous quelles formes ? Quelle est la part de l’invention dans la démarche de l’historien ? On interrogera le désir de l’historien d’utiliser la narration romanesque comme écriture de l’Histoire quand celle-ci permet d’éclairer des aspects restés inaperçus dans son travail : ressources et pièges…Comment exploiter la fiction littéraire dans la médiation de l’Histoire auprès des publics scolaires ?