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Beaux-arts /
Hommage à Georges Didi-Huberman
Images, passions, langages (2de partie)
Hommage à Georges Didi-Huberman – Images, passions, langages (2de partie)BnF
Hommage à Georges Didi-Huberman – Images, passions, langages (2de partie)
11 juin. 2013 Durée : 1 h 34 min
Les images ne suscitent pas seulement d’intenses émotions : elles portent les traces de souffrances et de passions enfouies sous les strates de l’histoire, et semblent ainsi s’extraire du temps et des récits. Ce sont précisément ces phénomènes de survivance et d’anachronisme, propres aux images et à ce qu’elles conservent, qui sont au cœur des réflexions du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages ont trouvé un écho au sein de diverses disciplines et ont été maintes fois primés, inscrivant leur auteur parmi les figures intellectuelles marquantes de sa génération. À l’occasion de son soixantième anniversaire, des chercheurs d’horizons variés se réunissent pour un colloque international afin d’explorer ensemble les perspectives ouvertes par la pensée de Georges Didi-Huberman.
Fruit d’un partenariat entre le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Bibliothèque nationale de France et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, cet événement est organisé en coopération avec l’Institut d’histoire de l’art de la Freie Universität de Berlin, la Kunstakademie de Düsseldorf et le Zentrum für Literatur- und Kulturforschung de Berlin.
Coordination scientifique : Emmanuel Alloa (Universität St. Gallen), Andreas Beyer (DFK Paris), Peter Geimer (FU Berlin), Ludger Schwarte (Kunstakademie Düsseldorf) et Sigrid Weigel (ZfL Berlin)
Les images ne suscitent pas seulement d’intenses émotions : elles portent les traces de souffrances et de passions enfouies sous les strates de l’histoire, et semblent ainsi s’extraire du temps et des récits. Ce sont précisément ces phénomènes de survivance et d’anachronisme, propres aux images et à ce qu’elles conservent, qui sont au cœur des réflexions du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages ont trouvé un écho au sein de diverses disciplines et ont été maintes fois primés, inscrivant leur auteur parmi les figures intellectuelles marquantes de sa génération. À l’occasion de son soixantième anniversaire, des chercheurs d’horizons variés se réunissent pour un colloque international afin d’explorer ensemble les perspectives ouvertes par la pensée de Georges Didi-Huberman.
Fruit d’un partenariat entre le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris, la Bibliothèque nationale de France et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, cet événement est organisé en coopération avec l’Institut d’histoire de l’art de la Freie Universität de Berlin, la Kunstakademie de Düsseldorf et le Zentrum für Literatur- und Kulturforschung de Berlin.
Coordination scientifique : Emmanuel Alloa (Universität St. Gallen), Andreas Beyer (DFK Paris), Peter Geimer (FU Berlin), Ludger Schwarte (Kunstakademie Düsseldorf) et Sigrid Weigel (ZfL Berlin)