La BnF conserve deux exemplaires d’une modeste Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondemens de la musique. Si cette troisième édition, la seule connue, a été publiée en 1666 par Robert Ballard, l’ouvrage remonte visiblement à la fin du XVIe siècle, car il explique encore les principes de la solmisation et contient une représentation de la « main guidonienne », outil emblématique de l’apprentissage musical au Moyen âge et à la Renaissance. Sa réédition paraît d’autant plus paradoxale que la même année, le même éditeur publie une autre méthode qui rejette la solmisation et ouvre la voie à la théorie musicale actuelle. Découvrez cette méthode de musique énigmatique et peu connue avec François-Pierre Goy, chargé des collections du XVIe au XVIIIe siècle au département de la Musique.
François-Pierre Goy
Conservateur en chef, département de la Musique, BnF
Explorer cette thématique : Les Journées européennes du patrimoine 2020
La BnF conserve deux exemplaires d’une modeste Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondemens de la musique. Si cette troisième édition, la seule connue, a été publiée en 1666 par Robert Ballard, l’ouvrage remonte visiblement à la fin du XVIe siècle, car il explique encore les principes de la solmisation et contient une représentation de la « main guidonienne », outil emblématique de l’apprentissage musical au Moyen âge et à la Renaissance. Sa réédition paraît d’autant plus paradoxale que la même année, le même éditeur publie une autre méthode qui rejette la solmisation et ouvre la voie à la théorie musicale actuelle. Découvrez cette méthode de musique énigmatique et peu connue avec François-Pierre Goy, chargé des collections du XVIe au XVIIIe siècle au département de la Musique.