Morgan Large
Journaliste du collectif Splann!
Journalistes et scientifiques, qui contrôle qui ? – Troisième partie
Journaliste du collectif Splann!
Journaliste, Le Monde
Chercheur en évolution et cognition sociale, CNRS, co-auteur de La couverture médiatique d’un essai sur l’évolution révèle des défaillances dans la diffusion de l’information scientifique
Journaliste scientifique et réalisatrice
Chercheur en neurosciences, CNRS, et co-administrateur de PubPeer
Médecin, co-auteur de l'article canular « SARS-CoV-2 was Unexpectedly Deadlier than Push-scooters: Could Hydroxychloroquine be the Unique Solution? » (version traduite en français)
Journaliste scientifique
Conseil de déontologie journalistique et de médiation
La BnF accueille la huitième édition de la biennale Sciences et médias, qui propose cette année de réfléchir à la manière dont la recherche et les médias se régulent et tendent vers plus de démocratie. La seconde journée invite scientifiques et journalistes à analyser les mécanismes d’interaction entre leurs activités.
Les journées Sciences et médias sont organisées tous les deux ans autour de thématiques ayant trait à la place de la science dans les médias, que ces derniers soient traditionnels (presse et télévision) ou bien plus récents (blogs et réseaux sociaux). Elles poursuivent une double ambition : dresser un bilan des problèmes existants dans les rapports entre les sciences et les médias dans le domaine retenu, d’une part, proposer des solutions susceptibles d’être mises en œuvre et pointer des bonnes pratiques, d’autre part
L’édition de 2025 offre l’occasion de comprendre comment la recherche et les médias se régulent. Ce que les journalistes et les scientifiques ont en commun, c’est un très grand besoin de liberté d’action et de parole pour faire leur travail. La liberté académique comme la liberté de la presse sont des piliers de notre démocratie. Mais pour que la science comme la presse soient toujours dans l’intérêt des citoyens, cela ne doit pas être sans limites.
Il s’agit donc cette année d’analyser les mécanismes d’interaction entre les scientifiques et les journalistes qui permettent, quand l’une des deux parties est défaillante, d’agir au service du bien commun.
La journée combinera les témoignages de différents acteurs, leurs analyses et leurs propositions.
Journée animée par Yves Sciama, journaliste scientifique indépendant, membre de l’AJSPI.
La journée est animée par les dessins en direct (live sketching) de Lison Bernet.
Les propos de Shraddha Chakradhar et Robert Proctor sont traduits par Grace Coston.
Organisée par la BnF, l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information, la Société chimique de France, la Société française de physique, la Société française de statistique, la Société informatique de France, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société mathématique de France, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.