Il s’agit de l’avant dernier film de Friedrich Wilhelm Murnau, qu’il tourne en 1929. Sa sortie est repoussée à 1930, tandis que le cinéma parlant prend de plus en plus de place dans les salles de cinéma ; le film sortira en deux versions, l’une parlante, désavouée par Murnau, l’autre muette. On retrouve dans le film l’un des thèmes de prédilection du cinéaste : l’opposition entre la ville et la campagne, la culture et la nature, comme dans l’Aurore quelques années avant.
Il s’agit de l’avant dernier film de Friedrich Wilhelm Murnau, qu’il tourne en 1929. Sa sortie est repoussée à 1930, tandis que le cinéma parlant prend de plus en plus de place dans les salles de cinéma ; le film sortira en deux versions, l’une parlante, désavouée par Murnau, l’autre muette. On retrouve dans le film l’un des thèmes de prédilection du cinéaste : l’opposition entre la ville et la campagne, la culture et la nature, comme dans l’Aurore quelques années avant.
Consulter le document en intégralité dans Gallica