Anne Abeillé
Professeure de linguistique à l’Université de Paris
Professeure de linguistique à l’Université de Paris
Directrice de recherche émérite au CNRS au laboratoire de linguistique formelle
Écrivain
Linguiste, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne
Chanteur et auteur-compositeur
Cet automne a paru à la fois en librairie et en version numérique la Grande Grammaire du français. Cette grammaire encyclopédique et inédite met à l’honneur la diversité des usages écrits et parlés et constitue un véritable état des lieux des pratiques « ordinaires » du français, depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Réunis autour des auteurs de l’ouvrage, Anne Abeillé et Danièle Godard, Antoine Gautier, Marin Fouqué et Eddy de Pretto témoignent de leur attachement au français à travers leurs pratiques artistiques.
Anne Abeillé, agrégée de lettres modernes, est professeure de linguistique à l’Université de Paris et membre du Laboratoire de linguistique formelle (CNRS). Spécialiste de syntaxe française, elle a publié notamment Les Grammaires d’unification, Hermès, 2007), Une grammaire électronique du français (CNRS Éditions, 2002) et a dirigé le Corpus arboré du français (ftb.linguist.univ-paris-diderot.fr ).
Danièle Godard, agrégée de lettres classiques, est directrice de recherche émérite au CNRS (Laboratoire de linguistique formelle). Spécialiste de syntaxe et de sémantique du français et des langues romanes, elle a publié notamment Syntaxe des relatives en français (CNRS Éditions, 1988) et Grammaire des langues romanes (CNRS Éditions, 2003), et codirigé le dictionnaire Sémanticlopédie (www.semantique-gdr.net ).
Marin Fouqué, diplômé des Beaux-Arts de Cergy, anime des ateliers d’écriture, écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. 77, son premier roman publié par Actes Sud en 2019 lui a valu une bourse de la fondation Lagardère.
Antoine Gautier, agrégé de lettres modernes, est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste de linguistique française, il travaille principalement sur la syntaxe et l’histoire de la grammaire ( XIXe et XXe siècles). Il est l’auteur de Le Nom (Armand Colin, 2012).
Eddy de Pretto, chanteur et auteur-compositeur, apporte un souffle inédit à la nouvelle scène française ; il sort son premier EP, Kid, composé de quatre titres, en octobre 2017. La même année, il remporte le Prix du Printemps de Bourges, avant d’être nommé aux Victoires de la musique 2018 dans la catégorie « Révélation scène de l’année ». Son nouvel album, à tous les bâtards est un album ambitieux et exigeant.
En partenariat avec Actes Sud