Laurine Arnould
Chargée de mission au service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture
Chargée de mission au service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture
Chargé de mission au service du Livre et de la Lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture
Si emprunter à la bibliothèque est pour l’usager d’aujourd’hui une évidence, un service parfois considéré comme consubstantiel à l’idée même de bibliothèque , le prêt s’inscrit pourtant dans une histoire relativement récente, aujourd’hui interrogée par la révolution numérique. L’emprunt comme usage de la bibliothèque peut ainsi être analysé comme une pratique sociale qui témoigne d’un certain rapport – moral, économique, technologique – au livre comme à l’institution qui le conserve. Il est également historiquement lié à la notion d’égal accès aux œuvres et au savoir. À l’heure du numérique, de l’open access et de la bibliothèque comme « troisième lieu », le prêt est cependant remis en cause et à travers lui, c’est la fonction même de la bibliothèque et la place qu’elle doit occuper dans la cité qui sont remises en question. Où en est la bibliothèque de prêt au XXIe siècle ?
En partenariat avec l’ENSSIB et l’École Nationale des Chartes.