L’art oratoire : une révolution pédagogique ? – L’art oratoire, révolution pédagogique du XXIe siècle ?
6 déc. 2018 Durée : 18 min 4 s
L’art oratoire : une révolution pédagogique ? L’oral et le verbe seraient-ils de retour ? La passion que suscite aujourd’hui la parole, – et dont témoignent de nombreux films (Le discours d’un roi, À voix haute, Le Brio, etc.) – a redonné une nouvelle fraîcheur à des mots que l’on croyait disparus : éloquence et rhétorique. Synonymes, au mieux, d’artifice, voire de ridicules et au pire, d’art de la manipulation, ces techniques du discours paraissaient définitivement remisées au magasin des antiquités. Mais l’oral investit de nouveau l’école. Avec la réforme du bac, qui fait la part belle au grand oral, l’art oratoire et la rhétorique sont de nouveau au programme. Cette après-midi d’étude permet de faire le point sur ce qu’est l’éloquence contemporaine et de comprendre comment elle contribue au développement des jeunes intelligences, comment elle permet le dialogue, comment aussi elle doit être interrogée, questionnée, pour être mieux décodée.
Sofia Fataicha
Demi-finaliste du concours Eloquentia Nanterre 2018
L’art oratoire : une révolution pédagogique ? L’oral et le verbe seraient-ils de retour ? La passion que suscite aujourd’hui la parole, – et dont témoignent de nombreux films (Le discours d’un roi, À voix haute, Le Brio, etc.) – a redonné une nouvelle fraîcheur à des mots que l’on croyait disparus : éloquence et rhétorique. Synonymes, au mieux, d’artifice, voire de ridicules et au pire, d’art de la manipulation, ces techniques du discours paraissaient définitivement remisées au magasin des antiquités. Mais l’oral investit de nouveau l’école. Avec la réforme du bac, qui fait la part belle au grand oral, l’art oratoire et la rhétorique sont de nouveau au programme. Cette après-midi d’étude permet de faire le point sur ce qu’est l’éloquence contemporaine et de comprendre comment elle contribue au développement des jeunes intelligences, comment elle permet le dialogue, comment aussi elle doit être interrogée, questionnée, pour être mieux décodée.