14 Mai. 2019
- Beaux-arts /
- L'art en histoires
L’autoportrait au XXe siècle, tradition de la modernité ?
L’autoportrait au XXe siècle, tradition de la modernité ?
BnF
Vidéo
L’autoportrait au XXe siècle, tradition de la modernité ?
29 mar. 2023
Durée : 1 h 2 min
Durée : 1 h 2 min
Explorer cette thématique : L'art en histoires
23 mar. 2022
De l’allégorie littéraire à la critique picturale : réinterprétation du « Voyage du pèlerin » de John Bunyan et de ses illustrations par William Blake
26 jan. 2022
La BnF poursuit son cycle de conférences en histoire de l’art avec une deuxième édition consacrée aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle.
Le XXe siècle s’est voulu celui de la modernité. Sans tenir compte d’une affirmation comme celle de Giorgio Vasari qui rapport dans son récit de la vie de Masaccio, publié dans le livre Les Vite, publié en 1568, que sa « façon de dessiner et de peindre était si originale et si moderne que ses œuvres soutiennent sans difficulté la comparaison avec n’importe quels dessins et tableaux actuels ». Comment ne pas devoir se demander si la modernité et la tradition ne sont pas inséparables ? C’est ce que laissent entendre les autoportraits peints au cours de ce XXe siècle qui n’aura pas été celui de toutes les remises en cause. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?