À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Après les cycles « Parole » - bouche qui parle - et « Rire » - bouche qui rit -, Les samedis des savoirs s’intéressent à une autre manière d’user de cette partie du corps : bouche qui mange. Dis-moi ce que tu manges, te dirai-je qui tu es ? Entre universalité du besoin et singularité de ses traductions à Paris, Londres ou Kinshasa, nos arts et usages de table disent quelque chose de nous. Adeptes globalisés des fast-food, les citoyens du monde commencent ici ou là à développer des stratégies localisées de « slow », d’ « ethnic » ou de « protest-food ». C’est ainsi que la table offre une loupe inédite pour observer le monde d’aujourd’hui. L’ « homnivore » est-il encore prêt à tout manger ? Comment se nourrit-il ? Selon quels protocoles et en obéissant à quelles prescriptions ? Comment en parle-t-il ? Avec quels mots, quel langage ? Ou bien fait-il silence sur ce qui passait, dans un film de Bunuel, pour un acte obscène ? La science a-t-elle son mot à dire ? Et laquelle : science des mets ou science des corps ? Voilà toutes les questions qu’abordent des « chefs », des diététiciens, des historiens, des jardiniers, des cultivateurs, des anthropologues au cours de ces quelques leçons de plaisir.
Après les cycles « Parole » - bouche qui parle - et « Rire » - bouche qui rit -, Les samedis des savoirs s’intéressent à une autre manière d’user de cette partie du corps : bouche qui mange. Dis-moi ce que tu manges, te dirai-je qui tu es ? Entre universalité du besoin et singularité de ses traductions à Paris, Londres ou Kinshasa, nos arts et usages de table disent quelque chose de nous. Adeptes globalisés des fast-food, les citoyens du monde commencent ici ou là à développer des stratégies localisées de « slow », d’ « ethnic » ou de « protest-food ». C’est ainsi que la table offre une loupe inédite pour observer le monde d’aujourd’hui. L’ « homnivore » est-il encore prêt à tout manger ? Comment se nourrit-il ? Selon quels protocoles et en obéissant à quelles prescriptions ? Comment en parle-t-il ? Avec quels mots, quel langage ? Ou bien fait-il silence sur ce qui passait, dans un film de Bunuel, pour un acte obscène ? La science a-t-elle son mot à dire ? Et laquelle : science des mets ou science des corps ? Voilà toutes les questions qu’abordent des « chefs », des diététiciens, des historiens, des jardiniers, des cultivateurs, des anthropologues au cours de ces quelques leçons de plaisir.