Ève Mascarau
Professeure agrégée au département Arts du spectacle de l’université Paris Nanterre
Les maquettes de Christian Bérard pour Dom Juan ou Le Festin de pierre de Molière
Professeure agrégée au département Arts du spectacle de l’université Paris Nanterre
Cheffe du service Iconographie et documentation du département des Arts du spectacle, BnF
Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux maquettes de Christian Bérard pour Dom Juan ou Le Festin de pierre de Molière, spectacle mis en scène par Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée en 1947.
Christian Bérard est l’un des principaux décorateurs de théâtre des années 1930 et 1940. Présenté à Louis Jouvet par Jean Cocteau en 1934, il ne cessera de collaborer avec le metteur en scène qu’à sa mort en 1949. Les archives du fonds Jouvet conservées au département des Arts du spectacle témoignent de cette connivence entre les deux hommes, qui les réunit autour des œuvres de Cocteau, Achard, Corneille, Giraudoux, Claudel, Genet et Molière. De ce dernier, Dom Juan reste leur création la plus marquante. Près de 250 maquettes de décors et de costumes réalisées par Bérard, complétées par des lettres et des notes manuscrites, permettent de cerner leur vision commune du théâtre de Molière, affranchie de tout parti pris.
Par , p et Laurence Decobert, BnF,
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes