À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
L’émergence du ballet romantique sur les scènes européennes est indissociable d’un phénomène de médiatisation des spectacles et des artistes de la danse. La statuette-portrait est un genre apparu dans les années 1830, dont le sculpteur Jean-Auguste Barre contribue au succès commercial. Dans sa production, figurent notamment des célébrités du monde chorégraphique, qu’il s’attache à représenter dans des poses caractéristiques et dans les rôles emblématiques de leur répertoire : Marie Taglioni dans La Sylphide, Fanny Elssler dans la Cachucha du Diable boiteux, Emma Livry dans Le Papillon.
Ces figurines sont le point de départ d’un processus de circulation de l’image de la danseuse et reflètent la médiatisation et la commercialisation nouvelles de l’art chorégraphique.
La présentation de la statuette sera mise en perspective avec les collections de figurines du XIXe siècle conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra ainsi qu’avec des documents iconographiques (costumes), musicaux et chorégraphiques (notations de Zorn en particulier) se rapportant à Fanny Elssler et à la Cachucha.
Bénédicte Jarrasse
Agrégée de lettres modernes et docteur en littérature comparée
Romain Feist
Conservateur à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF, département de la Musique
Explorer cette thématique : Les trésors de Richelieu
L’émergence du ballet romantique sur les scènes européennes est indissociable d’un phénomène de médiatisation des spectacles et des artistes de la danse. La statuette-portrait est un genre apparu dans les années 1830, dont le sculpteur Jean-Auguste Barre contribue au succès commercial. Dans sa production, figurent notamment des célébrités du monde chorégraphique, qu’il s’attache à représenter dans des poses caractéristiques et dans les rôles emblématiques de leur répertoire : Marie Taglioni dans La Sylphide, Fanny Elssler dans la Cachucha du Diable boiteux, Emma Livry dans Le Papillon.
Ces figurines sont le point de départ d’un processus de circulation de l’image de la danseuse et reflètent la médiatisation et la commercialisation nouvelles de l’art chorégraphique.
La présentation de la statuette sera mise en perspective avec les collections de figurines du XIXe siècle conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra ainsi qu’avec des documents iconographiques (costumes), musicaux et chorégraphiques (notations de Zorn en particulier) se rapportant à Fanny Elssler et à la Cachucha.