Martine Poulain
Directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.
Directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie.
Directrice de l’Enssib
Inspectrice générale des bibliothèques
Adjointe au directeur des Collections pour les questions scientifiques et techniques, BnF
Là où certains prophétisent encore la fin du métier de bibliothécaire, l’actualité démontre chaque jour qu’il est plus que jamais nécessaire d’aider les citoyens à développer un regard critique sur l’information qui les entoure et parfois les submerge. Dans un contexte marqué par le nouvel écosystème numérique, les bibliothèques ont un rôle majeur à jouer.
Travailler en bibliothèque, c’est aussi co-construire des services informationnels avec les usagers dans un paysage en constante mutation. Si le métier de bibliothécaire est désormais pluriel, il s’organise autour d’un cœur de métier, à redéfinir dans ce nouveau contexte.
Les rapports que les personnels de bibliothèque entretiennent avec les savoirs, les collections, les services, les usagers, le numérique, l’évaluation, le politique, le territoire, l’innovation, sont aujourd’hui à repenser. Le débat s’attachera à préciser les défis qu’affrontent aujourd’hui les bibliothécaires, à préciser en quoi cette nouvelle donne appelle aussi de nouvelles réponses, en termes de formation et de représentations.