Marie Fare
Maître de conférences en sciences économiques à l’université Lumière Lyon 2
Maître de conférences en sciences économiques à l’université Lumière Lyon 2
Maître de conférences en économie à l’université d’Auvergne
Responsable à l’association « la pêche, monnaie locale en Île de France »
À côté des monnaies officielles, acceptées partout au sein des États qui les ont émis, voire bien au-delà de ses frontières, des communautés locales développent des monnaies alternatives, ancrées sur la monnaie officielle. Il s’agit d’initiatives à caractère associatif, qui exigent un gros investissement humain. Il y a une trentaine en circulation actuellement en France, comme l’Abeille (2010) à Villeneuve-sur-Lot, l’Occitan (2010) à Pézenas, l’Eusko (2013) au Pays Basque, la Pêche (2013) à Montreuil, en Île de France, la Doume (2015) au Puy de Dôme, SoNantes (2015) à Nantes ou la Gonette (2015) à Lyon. De nombreux projets sont en cours : parmi eux, celui de la Seine à Paris.
Il s’agit de mettre en perspective la genèse et la portée de ce phénomène, ainsi que les objectifs, modalités et supports de ces monnaies, et de présenter plus précisément le fonctionnement des monnaies en circulation.
Coordination : Carmen Guy, département Droit, économie, politique, BnF et Florence Codine, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
Modérateur : Arnaud Manas, chef du service du Patrimoine Historique et des Archives de la Banque de France.