Stéphanie Hennette-Vauchez
Professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
Les politiques aux prises avec la crise sanitaire
Professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po
Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po
Journaliste indépendante, spécialisée en santé et dans les questions sociales, collaboratrice régulièrement à Mediapart et Santé&Travail
La BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. Cette séance questionne la gestion politique de la crise sanitaire en France.
Près d’un an et demi après le déclenchement de la pandémie de Covid-19 à l’origine d’une crise sanitaire majeure et mondialisée, ce nouveau Rendez-vous du politique se donne pour objectif d’interroger la gestion politique de ces événements en France, à travers la crise organisationnelle engendrée par la crise sanitaire et son impact sur les libertés publiques. Quelle lecture peut-on faire des mécanismes qui ont présidé aux décisions prises par la puissance publique ? Comment l’état d’urgence s’est-il pérennisé comme mode de gouvernement ? Une véritable démocratie sanitaire est-elle possible et comment se préparer à la gestion des crises futures ?
Stéphanie Hennette-Vauchez
Professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre, directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, Stéphanie Hennette-Vauchez est depuis 2019 membre senior de l’Institut universitaire de France. Autrice d’ouvrages de référence sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales, elle a également produit de nombreuses publications portant sur les relations entre le droit et le genre, la laïcité ou encore la bioéthique. Avec Thomas Piketty, Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez, elle a participé à la rédaction d’un projet de traité visant à démocratiser le gouvernement de la zone euro face à la montée des mouvements populistes en Europe (Pour un traité de démocratisation de l’Europe, Seuil, 2017). Depuis le début de la crise sanitaire, elle est notamment intervenue pour analyser l’état d’urgence comme mode de gouvernement face à la pandémie.
Olivier Borraz
Directeur du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po, Olivier Borraz s’intéresse au gouvernement des risques et au gouvernement par le risque dans différents secteurs de l’action publique, selon une approche comparative européenne.Il est l’auteur de nombreuses publications, en particulier des ouvrages suivants, édités aux Presses de Sciences Po : Les Politiques du risque (2008), Politiques publiques (2008-2010), qu’il a dirigé avec Virginie Guiraudon. Actuellement responsable du projet de recherche Organisations en crises (CrisOrg) dont l’objet est d’étudier à l’échelon national, local et au sein du système de soins la réaction de différentes organisations à la pandémie de Covid-19, il a récemment publié, en collaboration avec Henri Bergeron, Patrick Castel et François Dedieu, un ouvrage relatif à la gestion de la crise sanitaire intitulé Covid-19 : une crise organisationnelle, aux Presses de Sciences Po (2020).
Henri Bergeron
Chercheur au CNRS, au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po, Henri Bergeron est co-directeur de l’axe « Politiques de santé » du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Au sein du LIEPP, il travaille avec Mathieu Corteel sur le projet « Probabilités épidémiologiques et décisions politiques à l’épreuve de la Covid-19 ». En 2021, il a publié un article collectif dans la revue Global Health Promotion intitulé « Quand la réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 se fait sans la promotion de la santé ». Enfin, il est l’auteur, en collaboration avec Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu, d’un ouvrage relatif à la gestion de la crise sanitaire intitulé Covid-19 : une crise organisationnelle, publié aux Presses de Sciences Po en 2020.
Rozenn Le Saint
Journaliste indépendante, spécialisée en santé et dans les questions sociales, elle collabore régulièrement à Médiapart, Marianne, Liaisons sociales, Santé & Travail. Elle est co-autrice d’un ouvrage publié chez Robert Laffont avec Erwan Seznec, Le Livre noir des syndicats.
Pour Médiapart, elle a suivi la pandémie de Covid-19 et la gestion de la crise sanitaire.