Au début des années 1920, les surréalistes se livrent à une nouvelle expérience d’écriture, inédite et radicale, basée sur un état d’autohypnose pendant lequel sont produits des textes et des dessins. Le jeune poète Robert Desnos, d’abord sceptique, devient bientôt un grand adepte du « sommeil hypnotique », produisant des œuvres saisissantes, souvent sombres, parfois prophétiques…
Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et co-commissaire de l’exposition L’Invention du surréalisme, revient sur la pratique des sommeils hypnotiques et plus particulièrement sur les productions de Robert Desnos.
Au début des années 1920, les surréalistes se livrent à une nouvelle expérience d’écriture, inédite et radicale, basée sur un état d’autohypnose pendant lequel sont produits des textes et des dessins. Le jeune poète Robert Desnos, d’abord sceptique, devient bientôt un grand adepte du « sommeil hypnotique », produisant des œuvres saisissantes, souvent sombres, parfois prophétiques…
Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et co-commissaire de l’exposition L’Invention du surréalisme, revient sur la pratique des sommeils hypnotiques et plus particulièrement sur les productions de Robert Desnos.
En savoir plus sur l’exposition L’Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja