Andrea De Pasquale
Historien du livre et des bibliothèques, directeur général - surintendant des Archives nationales d’Italie (Archivio centrale dello Stato)
Historien du livre et des bibliothèques, directeur général - surintendant des Archives nationales d’Italie (Archivio centrale dello Stato)
Giambattista Bodoni (1740 –1813) est l’un des typographes les plus importants de l’histoire du livre, grâce à ses publications, véritables œuvres d’art, objets de bibliophilie des collectionneurs du monde entier. Caractérisés par l’équilibre de la mise en page, par des tirages limités, ses livres souvent imprimés sur des papiers fins et des matériaux spéciaux comme le parchemin ou la soie se distinguent en outre par la perfection des caractères qu’il grave et fond lui-même.
La conférence du 15 décembre invite à découvrir son style néoclassique qui se retrouve encore aujourd’hui dans le domaine du graphisme contemporaine. Avec Bodoni, le livre s’éloigne définitivement de l’influence du baroque et on revient aux formes géométriques pures et abstraites. À partir de ces éditions des classiques latins et grecs, on découvre son style et son rapport avec les autres imprimeurs néoclassique de l’époque, comme Baskerville et les Didot.
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites et érudites sur le thème du livre et des manuscrits. Deux conférences les 15 et 16 décembre s’intéressent à l’esthétique néo-classique du livre en Europe à travers la figure de Giambattista Bodoni, l’un des typographes les plus importants de l’histoire du livre.
Avec le soutien de monsieur Henri Schiller, mécène fondateur des conférences Léopold Delisle.