Dire « action » quand on est soi-même un acteur de cinéma provoque sans doute une tension sublimée pour celui ou celle qui passe d’un côté de la caméra vers l’autre : nombreux sont les comédiens qui tentent l’expérience pour parfois transformer l’exercice de style en écriture singulière. Ce cycle, produit en collaboration avec l’université Paris I Panthéon Sorbonne (Master pro cinéma) et son directeur Frédéric Sojcher, le critique et documentariste Nguyen Trong Binh et la New York University in Paris, offre aux témoins de ce 7e art qui bascule la fonction de l’artiste interprète vers celui du « chef d’orchestre » une nouvelle tribune où le temps alloué à l’exercice permettra de dépasser les clichés réducteurs que favorisent trop souvent les entretiens éclairs et promotionnels des médias express ou nomades…
Dire « action » quand on est soi-même un acteur de cinéma provoque sans doute une tension sublimée pour celui ou celle qui passe d’un côté de la caméra vers l’autre : nombreux sont les comédiens qui tentent l’expérience pour parfois transformer l’exercice de style en écriture singulière. Ce cycle, produit en collaboration avec l’université Paris I Panthéon Sorbonne (Master pro cinéma) et son directeur Frédéric Sojcher, le critique et documentariste Nguyen Trong Binh et la New York University in Paris, offre aux témoins de ce 7e art qui bascule la fonction de l’artiste interprète vers celui du « chef d’orchestre » une nouvelle tribune où le temps alloué à l’exercice permettra de dépasser les clichés réducteurs que favorisent trop souvent les entretiens éclairs et promotionnels des médias express ou nomades…