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Molière dans la photographie de spectacle
Le département des Arts du spectacle conserve de nombreuses photographies consacrées aux pièces de Molière. Elles offrent une plongée dans l’œuvre du plus grand dramaturge français à travers le regard des principaux metteurs en scène et photographes de théâtre de la seconde moitié du XXe siècle.
Si aux XVIIIe et XIXe siècles les représentations des pièces de Molière reposent surtout sur leurs interprètes, leur mise en scène prend une importance croissante au XXe siècle. À partir de 1945, la photographie de spectacle commence à rendre compte de tous les aspects de la mise en scène, sous l’impulsion de Roger Pic, à une période où l’on joue beaucoup Molière. Adoptant une démarche de reporter, Pic capture les différentes étapes de la mise en scène. Il immortalise ainsi plusieurs pièces de Molière, comme Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène par Jean-Pierre Darras en 1962 au théâtre Hébertot, ou Dom Juan, dans une version donnée par Pierre Dux en 1963 au théâtre de l’Œuvre.
Dans le sillage de Roger Pic, les photographes enregistrent le spectacle sur la pellicule. En 1978, Fernand Michaud et Brigitte Enguérand photographient quatre pièces de Molière – L’École des femmes, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope – montées par Antoine Vitez au cloître des Carmes, pendant le Festival d’Avignon. Le décor – une architecture peinte en trompe-l’œil – est le même pour les quatre pièces et les accessoires sont peu nombreux. Les douze comédiens portent des costumes d’époque dans une mise en scène qui souligne les fractures du temps.
Reporter-photographe s’inscrivant également dans l’héritage de Roger Pic, Daniel Cande a photographié de nombreuses mises en scène des pièces de Molière entre 1970 et 1995. Il a notamment accompagné Jean-Marie Villégier et Les Arts florissants, qui ont offert au public en 1990 Le Malade imaginaire tel qu’il était apparu à sa création en 1673, avec la musique de Marc-Antoine Charpentier et la danse dans l’esprit de Pierre Beauchamp.