Elie Barnavi
Historien des guerres de religion, essayiste, professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv, conseiller scientifique au Musée de l’Europe (Bruxelles)
Historien des guerres de religion, essayiste, professeur émérite à l’Université de Tel-Aviv, conseiller scientifique au Musée de l’Europe (Bruxelles)
Entre enseignement de type confessionnel et élément d’étude des civilisations imposé désormais dans les programmes scolaires comme partie de la culture commune, qu’entend-on par enseigner le fait religieux ?
Laïcité, fait religieux, force est de constater qu’il règne autant d’incertitude voire d’ignorance sur le sens et les contenus que d’affirmation autoritaire des valeurs de l’une et d’obligation d’enseigner l’autre. L’actualité impose en permanence un débat sur le retour du religieux. Faut-il le relativiser ? Quel avenir pour les religions confrontées au défi de la mondialisation, détachées de leurs cultures et territoires d’origine ? Quel impact de la concurrence des médias audiovisuels et d’Internet qui imposent de nouveaux modes de pensée ? Quel est le rôle de l’institution culturelle dans ces débats de société? Quelle carte à jouer pour les musées qui réfléchissent à de nouveaux outils de médiation ?
L’usage de la fiction est-il un moyen de transmettre des notions complexes ?
Cette quatorzième édition des « Chemins d’accès » recueille diverses formes de transmission contemporaine pour interroger le patrimoine afin d’enseigner la religion, les religions. D’autres modèles à réinventer ?