Jean-Étienne Despréaux (1748- 1820), témoin et acteur des évolutions de la danse et du ballet entre les années 1790 et 1820, est une figure majeure de la danse. Cette journée, organisée dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, offre l’occasion d’analyser une période singulière qui voit évoluer le langage chorégraphique.
En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre national de la danse (CND)
Le trône en jeu : la Duchesse de Berry et le quadrille de Marie Stuart par Isabelle Gillet, université du Michigan
L’évolution du quadrille au cours du XIXe siècle et ses représentations par Jean-Marie Bruson, conservateur général honoraire du patrimoine
Explorer cette thématique : Quadrilles : danse et divertissements entre République et Empire, autour de la figure de Jean-Étienne Despréaux (1748-1820)
Jean-Étienne Despréaux (1748- 1820), témoin et acteur des évolutions de la danse et du ballet entre les années 1790 et 1820, est une figure majeure de la danse. Cette journée, organisée dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, offre l’occasion d’analyser une période singulière qui voit évoluer le langage chorégraphique.
En partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre national de la danse (CND)
Le trône en jeu : la Duchesse de Berry et le quadrille de Marie Stuart par Isabelle Gillet, université du Michigan
L’évolution du quadrille au cours du XIXe siècle et ses représentations par Jean-Marie Bruson, conservateur général honoraire du patrimoine