À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Ce colloque interroge la « philosophie française » telle qu’elle s’énonce au présent et face à notre monde contemporain. En somme, nous posons la question : « où va la philosophie française ? ». Il s’est déroulé du 16 et 17 janvier 2020 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le 18 janvier 2020 à la BnF.
Le colloque « Où va la philosophie française ? » ne se réduit pas à une réflexion sur le rapport entre la langue française et la pensée philosophique. Certes, il vise à interroger la manière spécifique dont s’est construite la philosophie française en décelant en quoi, pourquoi, au prix de quels risques et au nom de quelles chances, elle se sera déployée dans sa langue et dans son histoire. Mais nous interrogeons aussi son histoire particulière, son réseau de signifiants hérités et les contextes lexicaux déterminés qui sont les siens. Il nous appartient ainsi d’interroger à la fois les différentes approches et les hypothèses philosophiques qui ont émergées depuis la philosophie française elle-même : comment elle s’est engagée dans l’inventivité de « méthodes », d’« idées », de « concepts » philosophiques et comment elle a accueilli au cours des siècles – et par là-même traduit – les courants majeurs de l’histoire de la philosophie occidentale et mondiale.
Ce colloque interroge la « philosophie française » telle qu’elle s’énonce au présent et face à notre monde contemporain. En somme, nous posons la question : « où va la philosophie française ? ». Il s’est déroulé du 16 et 17 janvier 2020 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le 18 janvier 2020 à la BnF.
Le colloque « Où va la philosophie française ? » ne se réduit pas à une réflexion sur le rapport entre la langue française et la pensée philosophique. Certes, il vise à interroger la manière spécifique dont s’est construite la philosophie française en décelant en quoi, pourquoi, au prix de quels risques et au nom de quelles chances, elle se sera déployée dans sa langue et dans son histoire. Mais nous interrogeons aussi son histoire particulière, son réseau de signifiants hérités et les contextes lexicaux déterminés qui sont les siens. Il nous appartient ainsi d’interroger à la fois les différentes approches et les hypothèses philosophiques qui ont émergées depuis la philosophie française elle-même : comment elle s’est engagée dans l’inventivité de « méthodes », d’« idées », de « concepts » philosophiques et comment elle a accueilli au cours des siècles – et par là-même traduit – les courants majeurs de l’histoire de la philosophie occidentale et mondiale.
En partenariat avec le Collège international de philosophie, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Lumières, le Columbia global center Paris, l’University College Dublin, Les Rencontres Philosophiques de Monaco et Science Po École doctorale.