• André Gide, un intellectuel engagé pour son temps et le nôtre /
  • Littérature

Présentation de manuscrits (sur écran)

Lecteur vidéo is loading.
Temps actuel 0:00
/
Durée 0:00
Chargé: 0%
Progression: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant -0:00
1x
Présentation de manuscrits (sur écran) BnF
Vidéo
Présentation de manuscrits (sur écran)
22 nov. 2019
Durée : 36 min

Cent cinquante ans après sa naissance, ce colloque rend hommage à André Gide, qui fut salué comme le « contemporain capital » que ses multiples détracteurs s’empressèrent d’enterrer. Il reste remarquablement présent dans la vie intellectuelle et littéraire.

Les textes d’André Gide constamment réédités, relus et étudiés, mais aussi son itinéraire intellectuel, moral, politique continuent d’être interrogés et discutés. Bien des aspects de la singularité de l’écrivain entrent en résonance avec nos préoccupations contemporaines : ses écrits restent une véritable école de libération et d’affirmation de soi ; le devoir de faire de soi « le plus irremplaçable des êtres » ou le refus de « sacrifier aux idoles » qu’il défendait sont d’une actualité brûlante. Par ailleurs, Gide, souvent caricaturé en égotiste, n’a au contraire cessé de témoigner intérêt et compassion envers l’humanité souffrante et les invisibles de tous ordres : face aux accusés de cours d’assises, au milieu des réfugiés de guerre, des peuples colonisés ou aliénés par des dictatures, il a tenu un discours de responsabilité et de solidarité d’une portée universelle. Ainsi la vraie force de la parole gidienne est d’avoir su s’incarner dans une œuvre polymorphe, à la fois classique et novatrice.

Journée d’étude proposée en partenariat avec l’Association des Amis d’André Gide (AAAG), à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’André Gide (1869-2019).

Thomas Cazentre

Conservateur au département des Manuscrits

Explorer cette thématique : André Gide, un intellectuel engagé pour son temps et le nôtre

22 nov. 2019

Pour une Europe des lettres. Gide face à la « crise de l’esprit »

22 nov. 2019

André Gide, un intellectuel engagé pour son temps et le nôtre – Ouverture

Explorer cette thématique : Littérature

18 juin. 2019

Bruno Durocher, de l’ombre à la lumière – Table ronde

6 déc. 2018

L'art oratoire : une révolution pédagogique ? – Ouverture

10 Mai. 2022

Écrire pour l’enfance : univers, langage, imaginaire