Frank Heidlberger
Professeur, université de Nord Texas
Professeur, université de Nord Texas
Pianiste, compositeur, chercheur (Suisse)
Compositeur, professeur, université Gustave Eiffel
Artiste, université Gustave Eiffel
Artiste, Université Gustave Eiffel
Compositeur, professeur, Sorbonne université
Artiste, chercheur, université Gustave Eiffel
Cet après-midi d’étude s’intéresse au processus de création de l’œuvre intermédiale, à la croisée d’une impressionnante diversité de formes d’expression fondées sur les rapports et interactions entre son, image et geste.
Le projet annuel Reicha Visionnaire 2020, né à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance d’Antoine Reicha en 1770 et piloté conjointement par la BnF, aCROSS et l’Ambassade de la République tchèque, s’est attaché à mettre en lumière les aspects visionnaires de ce compositeur hors du commun, à le faire entendre à l’occasion de concerts et à faire discuter chercheurs et musiciens en présence du grand public.
Dans le cadre de ce projet et en association avec le congrès de la Société internationale d’études intermédiales, la BnF organise une journée de création et de recherche intitulée «Quatuors scientifiques», initialement prévue en 2020 et reportée à l’automne 2021 en raison de la crise sanitaire.
Des conférences et une table ronde présentent des créations intermédiales inspirées par l’écriture de Reicha. Un dialogue intime avec son confrère Joseph Haydn et son compatriote Josef Mysliveček — modèle de personnage novateur du langage musical — est entamé au concert de clôture interprété par l’excellent jeune Quatuor Guermantes.
La journée est soutenue financièrement par les universités Gustav Eiffel, Sorbonne, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Ambassade de la République tchèque en France.