Nicolas Mazzucchi
Directeur de recherche, Centre des études stratégiques de la marine
Quelle sécurité énergétique pour l’Europe ? – Comprendre la géopolitique mondiale de l’énergie et les implications pour l’approvisionnement européen
Directeur de recherche, Centre des études stratégiques de la marine
Fondatrice, European Centre for Energy and Geopolitical Analysis
Chercheuse, Center on Global Energy Policy, Columbia University
Déléguée générale, Société française de l’énergie nucléaire
Avec la guerre en Ukraine, la vulnérabilité énergétique de l’Union européenne est revenu sur le devant de la scène. Cette demi-journée d’étude propose de faire un état des lieux de la situation et de réfléchir aux stratégies nationales et européennes pour y faire face.
L’Union européenne connaît l’une des crises énergétiques les plus transformatrices depuis le début du XXIe siècle. La vulnérabilité face à ses dépendances énergétiques ainsi que les efforts de décarbonation constituent en effet de grands défis pour l’Europe. Le conflit en Ukraine a fait (ré)émerger la notion de sécurité énergétique dans les discours politiques et institutionnels de l’Union européenne et de ses pays membres mais aussi de l’OTAN. Dans ce contexte, comment créer une synergie entre les stratégies nationales pour offrir une réponse commune aux enjeux de sécurité énergétique et de décarbonation ? Comment l’organiser ?
Modérateur : Michel Derdevet, président, Confrontations Europe